Le Collectif Interassociatif Sur la Santé n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant transformé en Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé… dont le nom d’usage est France Assos Santé : jusqu’au lancement de son propre site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org

AA - +

RECHERCHE

Accueil > Agenda > Evénements et manifestations externes à France Assos Santé > Journée mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI)

Le 19 mai 2017, à Paris... et partout en France

 

S'allier pour mieux se battre

C'est l'objectif de la journée mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI), que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Avec plus de 6 millions de malades dans le monde, 3 millions en Europe et le nombre de cas n’a cessé d’augmenter durant ces quinze dernières années. La cause devient mondiale.

 
La journée mondiale des MICI ("World IBD day" en anglais) est officiellement célébrée tous les 19 mai. Chaque pays décide de faire de cette journée au niveau national une journée de sensibilisation, mais aussi une journée de lobbying pour porter la voix des malades avec une force européenne et mondiale.

 

Le 19 mai, tous en violet !

ruban violetLe violet est la couleur qui symbolise le combat contre la maladie de Crohn et la RCH.

A l'occasion de la Journée Mondiale des  MICI, l’Efcca, fédération européenne de lutte contre les MICI, coordonne une action de mobilisation au niveau européen et mondial. Dans le monde entier, les associations de lutte contre les MICI arboreront fièrement la couleur violette le 19 mai à travers l’illumination de monuments emblématiques.

 

1/ A Paris


En ce moment, l'Association François Aupetit (AFA) organise un shooting photo mobilisant plusieurs personnalités du paysage audiovisuel français du sport et des spectacles. Les photos seront postées sur le facebook de l’AFA en amont de la Journée Mondiale pour encourager le plus grand nombre à se mobiliser le 19 mai, en guise de soutien aux malades de Crohn et de RCH, en habillant sa photo de profil en violet. A suivre sur le Facebook et Twitter de l'AFA!

Le 19 mai, c’est un défi d’un tout nouveau genre que l’afa initie aux côtés de Clément Leroy, double champion du monde de trackstand, vélo en équilibre.

    

Son défi :

rester en équilibre sur son vélo

pour ne pas rester immobile face à la maladie !

Une manière de sensibiliser le grand public au défi quotidien des malades qui doivent vivre comme de véritables sportifs de haut niveau, pour garder leur condition physique face à la maladie : alimentation saine et contrôlée, hygiène de vie et force mentale…

Vous êtes attendus nombreux pour cette journée exceptionnelle de mobilisation et de sensibilisation avec des animations comme :

- Atelier de peinture au sol,

- Stand de vélos rigolos pour découvrir les modèles les plus insolites,

- Challenge équilibre (pour tenter de faire du trackstand),

- Chorale,

- Batucada,

- Activités de bien-être (taï chi, shiatsu…),

- Rencontre des bénévoles de l’afa...

Programme complet à venir sur le site de l'AFA


2/ Partout en France 


Les bénévoles de l'AFA se mobilisent et organisent des événements près de chez           vous : illuminations, stands d'informations, conférences, projections, et autres activités     sont prévues dans toute la France !

Découvrez les actions menées sur le site de l'AFA en cliquant ici