Le Collectif Interassociatif Sur la Santé n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant transformé en Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé… dont le nom d’usage est France Assos Santé : jusqu’au lancement de son propre site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org

AA - +

RECHERCHE

Accueil > Agenda > Instances et groupes de travail auxquels France Assos Santé participe > Les entretiens de Bichat - Session inaugurale "Virage de l'ambulatoire : mythe ou réalité ?"

Jeudi 5 octobre 2017, de 10h30 à 12h30

 

Palais des Congrès de Paris - Niveau 3

Amphithéâtre Bordeaux

2, place de la Porte Maillot 75017 Paris

 

entretiens Bichat du 5 au 7 ocotbre 2017

 

Le monde de la Santé est en pleine révolution : des usagers des soins qui reviennent (c’est heureux !) au centre du système, l’accessibilité numérique des informations et des données, un tourbillon d’innovations de rupture de différentes natures permettant une prise en charge des patients chroniques au plus près de leur domicile, et des contraintes réglementaires toujours plus prégnantes...
 
Cette révolution multidimensionnelle impacte l’ensemble des acteurs de santé et impose de repenser les schémas du XXe siècle. Un parcours de soins plus efficace et plus fluide entre Ville et Hôpital, une articulation plus étroite et mieux coordonnée entre tous les professionnels, faisant levier sur leur complémentarité, autour du patient, une prévention simple et comprise par tous, sont devenus des nécessités et des priorités.
 
C’est tout l’enjeu des Entretiens de Bichat, qui ont pour ambition d’être le carrefour des expertises, une véritable plateforme de rencontres et d’échanges entre la médecine hospitalière et la médecine en ville, entre les institutionnels, les experts, les praticiens et professionnels de terrain, et les patients.
 
L’édition 2017 sera, comme toujours, l’occasion de répondre aux préoccupations et questions pratiques des professionnels, mais donnera aussi l’opportunité d’un aperçu des dernières innovations dans différentes aires thérapeutiques, telles que l’onco-hématologie, la cardiologie et le diabète.
 
Le fil rouge de l'édition 2017 des Entretiens de Bichat sera dédié au « Virage de l'ambulatoire », illustré par un débat en séance plénière « Le virage de l'ambulatoire, mythe ou réalité ? » et des discussions en tables rondes sur les avancées et problématiques concrètes rencontrées par les professionnels de santé, les patients et les institutions.
Cette édition sera aussi l'occasion de faire le point sur le fil rouge 2016, la vaccination.
 

 

Session inaugurale « Virage de l’ambulatoire : mythe ou réalité ?»

Programmée le jeudi 5 octobre, de 10h30 à 12h30


Grand témoin

Monsieur Alain-Michel CERETTI, Président de France Assos Santé : l'Union nationale des Associations Agréées d'usagers du Système de Santé

 

Animateur

Dr François SARKOZY, Président du Comité d’Organisation des Entretiens de Bichat

 

Introduction 

10h30 – 10h45

Madame Cécile COURREGES, Direction Générale de l’Offre de Soins

 

Table ronde

10h45 – 12h00

Monsieur Dominique MAIGNE, Directeur de la Haute Autorité de Santé

Professeur François BRICAIRE, Service des Maladies Infectieuses, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Président du Comité Scientifique des Entretiens de Bichat.

Docteur Patrick BOUET, Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins

Madame Carine WOLF, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens

Monsieur Jean-Yves GARNIER, Conseil National de l’Ordre des Infirmiers

Madame Pascale MATHIEU, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Masseurs- Kinésithérapeutes

Docteur Pascal GENDRY, Médecin généraliste, Président de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé

Monsieur Christophe DEVYS, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Ile de France

 

12h00 – 12h30

Intervention de Mme le Pr Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé

  

Inauguration du kiosque de vaccination – Espace Exposition

 

Informations détaillées, programme préliminaire, inscriptions :

www.lesentretiensdebichat.com