Le Collectif Interassociatif Sur la Santé n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant transformé en Union nationale des associations agréées du système de santé… jusqu’au lancement de son site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org

AA - +

RECHERCHE

Hospitalidée, enfin un site grand public d’évaluation des établissements de santé… par le grand public !

Accueil > Bons points / mauvais points > Hospitalidée, enfin un site grand public d’évaluation des établissements de santé… par le grand public !

28 juillet 2015

Bon Point

Hospitalidée, enfin un site grand public d’évaluation des établissements de santé… par le grand public !

 

Hospitalidée, à quoi ça sert ?

 

Hospitalidée a plusieurs fonctions. Principalement, ce nouveau site Internet permet de valoriser l’expérience que chacun fait des établissements de santé français en partageant ses avis, suggestions, ressentis sur l'organisation des soins, sans toutefois viser les personnes ; il s’agit en effet de commenter un système de prise en charge sans jamais encourager la médisance.

 

Cardiologie, rhumatologie, urologie, neurologie, ophtalmologie, ostéopathie, radiologie, etc., tous les services sont concernés.

 

Hospitalidee

 

Par ailleurs, Hopsitalidée offre la possibilité de chater sur la plateforme avec un patient dont l'avis interpelle.

 

Hospitalidée propose également de restituer le classement des services de santé à partir des avis publiés par les patients et les accompagnants.

 

En l’occurrence, le nombre fait la crédibilité. Donc plus Hospitalidée comptera d’avis, plus les notes attribuées seront significatives.

 

 

Des « évaluateurs » authentifiés et des avis « certifiés »

 

Hospitalidée collecte les noms et mails de celles et ceux qui désirent déposer un avis sur un établissement de santé afin d’identifier la personne. Cette précaution répond aux exigences de  la norme AFNOR visant à garantir que les avis publiés proviennent de « vraies personnes ».  Dans le même objectif, Hospitalidée propose de certifier les avis postés en scannant la preuve de son expérience. Ainsi, le patient apporte la preuve de son passage dans l’établissement de santé, selon les critères de la norme Iso.

Une liste de documents à adresser a ainsi été dressée : bulletin d’hospitalisation, mail de confirmation de rendez-vous…

 

Un site protégé

 

Le site d’Hopsitalidée a été créé en format sécurisé (https) et un hébergeur de données de santé agréé par le Ministère de la Santé a été sélectionné. Toutes les informations sont protégées, sécurisées et les accès strictement règlementés, tout en respectant les directives de la CNIL et les recommandations de la norme AFNOR.

 

Un site non marchand, et sans publicité

 

Hospitalidée repose sur un modèle économique qui ne prévoit pas de publicité, ni directe, ni indirecte.

 

*             *             *

 

Hospitalidée débute tout juste. Son site officiel est en ligne depuis peu et son succès dépend avant tout de l’implication de celles et ceux qui diversifient leurs sources d’information avant de faire des choix engageant leur santé. Les avis des patients ont de la valeur. Hospitalidée propose de la révéler et de développer, autour de ce trésor, une économie du partage comme d’autres secteurs (tourisme ou restauration) l’ont déjà fait.

Ces avis, rassemblés, alimentés, argumentés, et partagés peuvent influencer la qualité de l’offre de soins et de services hospitaliers. C’est tout le bien que nous souhaitons aux établissements de santé qui ont beaucoup à gagner à s’appuyer sur ces informations, émotions, avis et comparaisons pour faire évoluer leurs conditions d’accueil au plus près des attentes de leurs patients. C’est tout le bien que nous souhaitons aussi à la politique publique de santé : nos voisins britanniques ont fait de l’analyse de l’expérience des patients un support pour la réforme de leur système de santé.

 

Hospitalidée : la réforme de la santé vue d’en bas ?  Une occasion de démocratie sanitaire en tout cas !