Le Collectif Interassociatif Sur la Santé n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant transformé en Union nationale des associations agréées des usagers du système de santé… jusqu’au lancement de son site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org

AA - +

RECHERCHE

Lancement du Forum de l'Institut pour la démocratie en santé (IPDS)

Accueil > Espace Presse > Actualités > Lancement du Forum de l'Institut pour la démocratie en santé (IPDS)

28 janvier 2016

Lancement du Forum de l'Institut pour la démocratie en santé (IPDS)

 


Le 1er février 2016
Cité des Sciences et de l'Industrie


 

 

« EXPLORER ENSEMBLE LES NOUVELLES FRONTIÈRES DE LA DÉMOCRATIE EN SANTÉ »

L’Institut pour la démocratie en santé (IPDS) a été créé en mai 2015, avec le soutien des pouvoirs publics. Il est né de de la volonté commune du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et de la Fédération hospitalière de France (FHF) de donner un nouvel élan à la démocratie en santé. 


Ce Forum inaugural, dont l'ouverture sera effectuée par la Ministre des Affaires sociales, de la SAnté et des Droits des femmes, engagera la réflexion collective sur la définition des chantiers prioritaires du nouvel Institut : participation citoyenne, révolution numérique, empowerment du patient… Citoyens, usagers et leurs représentants, professionnels et décideurs du champ de la santé sont conviés à confronter leur vision de la participation citoyenne en santé afin de dégager des pistes de travail communes.


L’alternance des témoignages et des échanges avec le public permettra d’explorer l’héritage des premières mobilisations en faveur des droits des patients et les initiatives novatrices qui constituent la nouvelle avant-garde de la démocratie en santé. 


Christian Saout Photo portrait copyright Jerome Chassain

 

« Ce Forum doit amorcer la réflexion à grande échelle sur la démocratie sanitaire : recenser les bonnes pratiques de participation, les promouvoir, débusquer les innovations avec le numérique qui accentuent les échanges entre tous. L'Institut c'est vous, c'est nous tous : impliquez-vous avec nous pour un système de santé qui vous ressemble ! »


Christian SAOUT

Secrétaire général délégué du CISS

 

 

 

 

L'IPDS, UN NOUVEL ÉLAN POUR LA DÉMOCRATIE EN SANTÉ

L’Institut pour la démocratie en santé (IPDS) a pour objectif de faire connaître et de promouvoir les conditions nécessaires à la mise en oeuvre d'une démocratie en santé dont tous les acteurs se sentent parties prenantes. "Notre objectif, souligne Mélanie Heard, la Déléguée générale de l'Institut, est que chacun, professionnel de santé ou manager, usager-citoyen ou décideur, perçoive que ses pratiques quotidiennes ont tout à gagner à mieux prendre en compte la participation citoyenne et à la favoriser."


L'IPDS est chargé de trois grandes missions :


  • Former les acteurs de santé sur les enjeux, méthodes et outils de l'intégration des usagers ;

  • Créer un centre de ressources pour collecter et diffuser les expériences en la matière ;

  • Initier des projets de recherche dans le domaine de la participation des usagers, pour explorer de nouvelles approches.

 

Programme du Forum de l'IPDS & inscription sur :

http://www.forumdemocratie-sante.fr