Le Collectif Interassociatif Sur la Santé n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant transformé en Union nationale des associations agréées du système de santé… jusqu’au lancement de son site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org

AA - +

RECHERCHE

Médicaments génériques : lancement d’une campagne d’information

Accueil > Espace Presse > Actualités > Médicaments génériques : lancement d’une campagne d’information

28 septembre 2016

Médicaments génériques : lancement d’une campagne d’information

Une grande campagne d’information sur les médicaments génériques, co-signée par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, l’Assurance Maladie et l’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) vient d’être lancée ce lundi 27 septembre 2016. Elle s’inscrit dans le Plan national de promotion des médicaments génériques mis en place en mars 2015 par Marisol Touraine.

 

Les génériques : un succès indéniable, mais une confiance à leur égard à renforcer


Présents depuis 20 ans en France, les médicaments génériques ont trouvé leur place dans les pratiques de santé. D’après un sondage réalisé en février 2016 par l’Institut BVA, « 8 Français sur 10 les utilisent et 93% en sont satisfaits »[1]. Cependant leurs atouts demeurent méconnus tels que leur capacité à soigner des maladies graves comme les cancers, et des doutes persistent sur leur fabrication comme sur les contrôles.

 

L’enjeu de cette campagne est donc de consolider la confiance en informant le grand public et les patients sur la qualité, l’efficacité et la sécurité des médicaments génériques.

 

Une large palette d’outils de communication pour mobiliser patients, prescripteurs, pharmaciens


Le dispositif de communication met en avant le rôle des professionnels de santé, notamment en radio où la parole leur est donnée, mais également dans le spot TV qui met en lumière la chaîne d’expérience du médicament générique, du chercheur aux patients.

 

Spot TV diffusé sur les chaînes nationales du 27 septembre au 18 octobre :

 



Un autre des outils de communication développés autour de  la campagne « Devenir générique, ça se mérite » : 10 annonces illustrées, déclinées autour des cinq thématiques de la campagne (l’antériorité, l’efficacité-sécurité, la qualité, les enjeux économiques et sociétaux, la pratique au quotidien), affichées dans les pharmacies et centres commerciaux, et publiées dans la presse du

2 octobre au 27 novembre. Voici deux des annonces presse qui composent le programme d’information :

 

Affiche generique-medaille

Affiche génériques avec jeep

 

 

Par ailleurs, la parole est donnée au grand public, au travers d’un système interactif de questions/réponses sur les médicaments génériques.

 

Retrouvez l’ensemble des affiches, le spot Tv, mais aussi des vidéos pédagogiques sur les médicaments génériques sur le site www.medicaments.gouv.fr




[1] « Panorama des connaissances, perceptions et pratiques des Français et des professionnels de santé (médecins généralistes et pharmaciens d’officine) à propos des médicaments génériques » - Institut BVA pour la CNAMTS - Baromètre réalisé par téléphone en février 2016.