Le Collectif Interassociatif Sur la Santé n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant transformé en Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé… dont le nom d’usage est France Assos Santé : jusqu’au lancement de son propre site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org

AA - +

RECHERCHE

"Participations des usagers et démocratie en santé" : appel à contributions

Accueil > Espace Presse > Actualités > "Participations des usagers et démocratie en santé" : appel à contributions

21 juin 2016

Participations des usagers et démocratie en santé :
appel à contributions

appel à participations democratie santé

 

Le projet « Participations des usagers et démocratie en santé » est piloté par l’Association des Paralysés de France (APF) aux côté de ses partenaires dont le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) fait partie, et soutenu par le Ministère de la santé.

 

Ce projet a pour objectif d’impulser en 2016 une dynamique d’échanges décloisonnés et inter-associatifs dans le handicap et la santé. Il vise à renforcer et à valoriser la contribution des représentants des usagers dans le secteur médico-social au système de démocratie en santé dans son ensemble.


A ce stade, il est surtout important d’identifier des initiatives innovantes ayant pu être développées localement en matière de démocratie en santé et de représentation des usagers.


Sont particulièrement recherchés des retours d’expériences :

- au sein des établissements médico-sociaux et de santé dépassant le cadre légal (place des usagers dans la gouvernance, le management) ou lui apportant des améliorations significatives.

- dans les territoires de santé, les régions et sur un plan national, quelle que soit l'origine de l'initiative (association, mouvement, commune ou autorité publique).

- en termes de soutien apporté aux représentants : communication adaptée, co-formation, émulation entre pairs.

 

Vous pouvez dès maintenant participer, en témoignant d’une initiative :

Vous avez mis en place ou participé à des dispositifs ou expérimentations pour soutenir

l’expression des usagers et améliorer la prise en compte de leurs attentes ?
Vous avez le sentiment que cette initiative fonctionne et qu’elle pourrait être utile ailleurs ?

Faites-nous part de votre démarche sur :

http://participations-democratie-en-sante.blogs.apf.asso.fr/deposer-une-initiative.html

 

L'appel à initiatives est ouvert jusqu'en octobre.

 

Plus globalement et sur l’ensemble de son développement, le projet « Participations des usagers et démocratie en santé » va comprendre 3 phases :

  1. 1.   L’expérimentation dans 4 régions de journées d’échange décloisonnées de juin à septembre 2016
    Elles se dérouleront en région Centre-Val de Loire, Bretagne, Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin.
    Le but de ces rencontres est :
    - de s’interroger sur les leviers et freins du dispositif représentatif tel qu’il existe actuellement et d’évaluer le niveau d’interaction entre le dispositif CVS du médico-social et le dispositif de Commission des usagers en santé,
    -  d’expérimenter un exemple de participation directe des usagers du médico-social et du système de santé sur un sujet hors champ CVS.

    Les dates de ces rencontres seront indiquées sur le blog au fur et à mesure qu’elles seront arrêtées.

  1. 2.   L’élaboration d’un carnet de route de la participation des usagers
    Cet outil a pour objectif de valoriser les initiatives innovantes et les bonnes pratiques en matière de représentation des usagers et de démocratie en santé. Il proposera des fiches initiatives et méthodologiques pour favoriser l’essaimage des bonnes idées. Il se déploiera en 2016 sous la forme d’un blog et d’une plateforme collaborative pour favoriser les retours d’expériences. Puis, cet espace sera fermé pour laisser place à un carnet de route numérique synthétisant tous les matériaux ainsi récoltés.
    Pour participer : http://participations-democratie-en-sante.blogs.apf.asso.fr
  1. 3.   Un forum national à Paris le 13 décembre 2016
    Cet événement viendra conclure cette année d’échanges et poser les bases d’une contribution enrichie des usagers du secteur médico-social à la démocratie en santé. Seront notamment conviés les porte-paroles des journées régionales, ainsi que des représentants des pouvoirs publics.