Le Collectif Interassociatif Sur la Santé n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant transformé en Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé… dont le nom d’usage est France Assos Santé : jusqu’au lancement de son propre site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org

AA - +

RECHERCHE

Semaine européenne de la vaccination

Accueil > Espace Presse > Actualités > Semaine européenne de la vaccination

20 avril 2015

Du 20 au 25 avril 2015

 

Semaine européenne de la vaccination

 

Pour faire vivre cet événement, chaque année, de nombreux acteurs et partenaires se mobilisent  en France et dans toute l’Europe. En France, la Semaine de la vaccination est coordonnée par le ministère chargé de la santé et l’Institut national de prévention et et d'éducation pour la santé (Inpes) et pilotée en région par les agences régionales de santé (ARS).

 

Depuis plusieurs années, il est observé une baisse de la vaccination en France, comme dans l’ensemble des pays européens. La ministre Marisol Touraine a marqué notamment sa préoccupation face au taux de vaccination qui demeure faible parmi les personnes à risque et les personnes âgées.

 

 

À l'occasion de la semaine de la vaccination, de nombreuses actions sont organisées : expositions, séances d’information, conférences, jeux, animations, séances de vaccination gratuites, portes ouvertes, etc. Sur le terrain, les actions ont pour objectif commun d’aider les Français à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination pour se protéger contre certaines maladies infectieuses.

 

Elle est surtout l'occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccinations : Quelles sont les maladies contre lesquelles je suis vacciné ? Suis-je à jour de mes vaccins ? Quels sont les vaccins qui nécessitent un rappel ? Ne concernent-ils que les enfants ? Quels sont les délais entre chaque vaccin ? etc. La Semaine peut aussi amener tout un chacun à penser à faire vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination par son médecin, son pharmacien, sa sage-femme... et les mettre à jour si nécessaire, en fonction du nouveau calendrier des vaccinations (calendrier des vaccinations 2015)

 

   

 

La Semaine de la vaccination est une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Europe depuis 2005. Elle se déroule à présent simultanément dans près de 200 pays dans le monde et a pour objectifs généraux :

 

  • de rappeler à la population que pour se protéger des maladies infectieuses, il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations ;
  • d’apporter des réponses aux questions que chacun se pose : est-on vacciné une fois pour toutes ? La vaccination est-elle gratuite ? Comporte-t-elle des risques ? Quelles vaccinations faire ?

 

 

 

En savoir plus :

 

 

Egalement utile :

 

Obtenir rapidement un diagnostic vaccinal, savoir si vous êtes à jour dans vos vaccins, et recueillir des conseils sur les vaccins nécessaires selon vos caractéristiques et votre destination de voyage sur www.mesvaccins.net