Le Collectif Interassociatif Sur la Santé n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant transformé en Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé… dont le nom d’usage est France Assos Santé : jusqu’au lancement de son propre site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org

AA - +

RECHERCHE

Création d'un Institut pour la démocratie en santé

Accueil > Espace Presse > Communiqués de Presse > Création d'un Institut pour la démocratie en santé

20 mai 2015

Création d'un Institut pour la démocratie en santé

logos CISS-FHF-EHESP

 

La ministre de la Santé Marisol Touraine a signé mardi 19 mai 2015 la convention officialisant la création de l'Institut pour la démocratie en santé (IPDS), destiné à favoriser l'implication des patients dans la définition de politiques publiques et l'organisation des soins.

 

Créé par la Fédération hospitalière de France (FHF), le Collectif interassociatif sur la Santé et l'Ecole de hautes études en santé publique (EHESP), l'IPDS doit permettre de "former les responsables du système de santé" aux enjeux de la démocratie sanitaire.

 

La création d'un centre de ressources "pour regrouper, partager et diffuser les connaissances sur les expériences prometteuses" en matière de démocratie sanitaire, ainsi que le développement de la recherche, feront aussi partie de ses missions.

 

Une initiative "accompagnée" par les pouvoirs publics qui ont mis "de l'argent sur la table", a souligné Marisol Touraine, faisant état d'un financement à hauteur de 400 000 euros.

 

Rattaché à l'EHESP, l'IDPS dispose également des moyens apportés par l'école "au titre des ressources humaines (dotations en postes et financements complémentaires octroyés dans le cadre des communautés d'universités et d'établissement)".

 

L'Institut pour la démocratie en santé sera doté d'un "comité de pilotage" composé de représentants de la FHF, du CISS, et de l'EHESP, d'un "conseil d'orientation" présidé par un représentant des usagers du système de soins, et d'un comité scientifique.

 

A lire également :

"Création de l’Institut Pour la Démocratie en Santé", actualité du CISS du 20 mai 2015