Le Collectif Interassociatif Sur la Santé n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant transformé en Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé… dont le nom d’usage est France Assos Santé : jusqu’au lancement de son propre site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org

AA - +

RECHERCHE

Madame BUZYN : portez une politique de santé publique en marche !

Accueil > Espace Presse > Communiqués de Presse > Madame BUZYN : portez une politique de santé publique en marche !

17 mai 2017

Entete communiqué UNAASS 17 mai 2017


MADAME BUZYN : PORTEZ UNE POLITIQUE DE SANTÉ PUBLIQUE EN MARCHE !

 

La nomination d’Agnès Buzyn au poste de ministre des solidarités et de la santé vient aujourd’hui confirmer la priorité affichée par Emmanuel Macron pendant sa campagne en faveur de la prévention et des approches de santé publique, dans la conception et le fonctionnement de notre système de santé rénové.  A la tête d’institutions de référence de notre système de santé, la nouvelle ministre nous a déjà montré la sensibilité particulière qu’elle sait apporter à la voix des usagers, ainsi qu’aux constats et propositions portées par leurs associations. L’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé l’appelle à traduire au plus vite dans les politiques menées les intentions affichées.


Pour une politique de santé publique audacieuse et courageuse

Il est impératif que la priorité donnée à la prévention privilégie des actions sur les déterminants de santé, c’est-à-dire les facteurs qui impactent l’état de santé de la population… y compris ceux, nombreux, n’étant pas forcément en lien avec le système de soins ou d’assurance maladie. Il s’agit en particulier de l’alimentation, du logement, de l’éducation, du travail, du transport…

 

Nos concitoyens sont en attente d’un exécutif fort capable de résister aux pressions des intérêts particuliers, et notamment financiers, pour servir l’intérêt général. C’est pourquoi nous attendons du gouvernement qu’il sache œuvrer pour le bien commun en toute indépendance, sur la prévention, comme plus globalement sur les positionnements structurants qui marqueront les défis prioritaires pour dépasser les blocages identifiés par tous les acteurs depuis près de 15 ans, s’agissant de l’accès aux soins (restes-à-charge, déserts médicaux, prix des médicaments innovants…) ainsi de la qualité et de la pertinence des soins.

 

Le nouvel exécutif doit se positionner clairement et au plus vite sur les orientations qu’il entend donner à sa politique face à ces problématiques : elles sont au cœur des préoccupations de nos concitoyens, elles seront donc déterminantes pour leur choix de lui donner, ou non, une majorité parlementaire solide.



Contact presse :

Marc Paris - Responsable communication

Tél. : 01 40 56 94 42 / 06 18 13 66 95

mparis@unaass.org

 

Communiqué de presse en téléchargement :

Madame BUZYN : portez une politique de santé publique en marche !