Le Collectif Interassociatif Sur la Santé n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant transformé en Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé… dont le nom d’usage est France Assos Santé : jusqu’au lancement de son propre site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org

AA - +

RECHERCHE

Satisfaction des patients hospitalisés : donnez votre avis en quelques clics !

Accueil > Espace Presse > Communiqués de Presse > Satisfaction des patients hospitalisés : donnez votre avis en quelques clics !

14 avril 2016

HAS et CISS logos


Satisfaction des patients hospitalisés : donnez votre avis en quelques clics !

Depuis septembre 2015, chaque patient hospitalisé peut donner son avis sur son séjour dans un hôpital ou clinique en France grâce à un questionnaire de satisfaction sécurisé en ligne. À ce jour,  50 000 patients ont déjà participé. Avec le soutien du ministère de la Santé, la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Collectif Interassociatif sur la santé (CISS) s’unissent pour faire connaître ce droit, mobiliser plus largement les Français et recueillir l’avis de toutes les personnes hospitalisées.

Les résultats de satisfaction seront publiés en fin d’année, établissement par établissement, et consultables sur le site www.scopesante.fr.

Recueillir la satisfaction des patients est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé. C’est pourquoi – après plusieurs années d’expérimentation menées par le ministère – la HAS a débuté le recueil de l’indicateur « e-Satis » en septembre dernier afin de mesurer en continu, de manière fiable et contrôlée, l’expérience et la satisfaction des patients hospitalisés.

 

Un questionnaire de satisfaction envoyé par courrier électronique à tous les patients : exprimez-vous !

Depuis le 7 septembre dernier, les patients hospitalisés dans l’un des 1 511 établissements ayant une activité de médecine, chirurgie ou d’obstétrique (MCO) sont appelés à donner leur avis.


En pratique, chaque patient est désormais sollicité pour communiquer son adresse électronique lors de son admission, (condition indispensable pour accéder au questionnaire). Puis, pour toute hospitalisation d’au moins 48h, le patient reçoit par courriel deux semaines après sa sortie, un lien vers un questionnaire de satisfaction sécurisé. En moins de 10 minutes, il peut donner son avis sur :

- son accueil dans l’établissement,

- sa prise en charge (information, délais d’attente, respect de l’intimité/confidentialité, gestion de la douleur,…),

- sa chambre et ses repas,

- l’organisation de sa sortie.


Un score de satisfaction pour chaque établissement bientôt publié

A partir des réponses des patients, un score de satisfaction sera calculé pour chaque établissement de santé concerné. Ce score sera publié sur le site www.scopesante.fr [1] en fin d’année et permettra :

- à chaque Français de connaitre le niveau de satisfaction obtenu par chaque établissement et de comparer les établissements de santé entre eux ;

- aux hôpitaux et cliniques de connaître l’avis de leurs patients et de s’améliorer.




[1] Scope Santé est le site internet de la HAS qui informe le grand public sur la qualité et la sécurité des soins des établissements de santé en France.

 

Contacts presse :


Collectif interassociatif sur la santé (CISS)

Responsable Communication & animation web :

Marc PARIS

Tél. : 01 40 56 94 42 / 06 18 13 66 95
mparis@leciss.org 


Haute Autorité de Santé (HAS)

Responsable du service presse :

Florence GAUDIN

Contact presse :

Xabi VELAZQUEZ - 01 55 93 73 18 

contact.presse@has-sante.fr

 


A télécharger :

Satisfaction des patients hospitalisés : donnez votre avis en quelques clics !, communiqué de presse HAS-CISS du 14.04.2016