Le Collectif Interassociatif Sur la Santé n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant transformé en Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé… dont le nom d’usage est France Assos Santé : jusqu’au lancement de son propre site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org

AA - +

RECHERCHE

Accueil > Qui sommes-nous ? > Associations membres

Pour adhérer

La qualité d'adhérent à France Assos Santé peut être accordée à toutes les associations agissant en matière de santé ayant une activité nationale réelle dans la représentation et la défense d'usagers du système de santé.

Pour toute demande d’adhésion, contactez le secrétariat : secretariat@france-assos-sante.org


Aujourd’hui 72 associations sont membres de France Assos Santé


 AFPric  - Association française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques
AFPric - Association française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques

L’Association française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique, qui mène de nombreuses actions d’information pour permettre à toutes et à tous de mieux comprendre la maladie et de mieux se repérer dans les traitements. Ses objectifs sont d’aider les patients à mieux vivre avec cette maladie chronique, de représenter et de défendre leurs intérêts et de promouvoir la recherche.

Coordonnées :
Adresse : 9, rue de Nemours 75011 PARIS

Tél. : 01 40 03 02 00

Fax : 01 40 03 02 09

Contact : afp@nerim.net

Site web : www.polyarthrite.org

AAAVAM - Association nationale de défense des intérêts des victimes d'accidents des médicaments
AAAVAM - Association nationale de défense des intérêts des victimes d'accidents des médicaments

L'AAAVAM a été fondée en 1992, suite au nombre de suicides  de  plus  en  plus  élevés  en France, imputables aux benzodiazépines.
Buts de l'association : • PRÉVENIR les Citoyens des dangers de certains médicaments aux effets indésirables et paradoxaux très graves mal indiqués dans les  notices  d'utilisation  ou  dans le dictionnaire VIDAL® • OBLIGER les médecins à avertir du danger de dépendance des drogues légales • FAIRE INTERDIRE de la prescription courante les  tranquillisants  et  les  somnifères,  les  anti-cholestérols, certains anti-douleurs et autres « produits de santé » trop actifs • AIDER À FAIRE RÉVISER les procès où ces médicaments ont été responsables de crises de violence ayant entraîné « mort d’homme ». • FAIRE RÉEXAMINER la nomination des médecins experts judiciaires auprès des Tribunaux. • FAIRE INDEMNISER de manière équitable et automatique les victimes ou leur famille. • FAIRE POURSUIVRE par la Justice les responsables sanitaires. • REPRÉSENTER les  utilisateurs, auprès des services de pharmacovigilance, et des C.R.C.I.

Coordonnées :
Adresse : 10 rue de la Paix 75002 Paris

Tél. :

Fax :

Contact : aaavam@orange.fr

Site web : www.aaavam.eu

ADMD - Association pour le droit de mourir dans la dignité
ADMD - Association pour le droit de mourir dans la dignité

Forte aujourd’hui de plus de 47 700 membres, l’ADMD, association régie par la loi du 1er juillet 1901, a été créée par annonce au Journal Officiel du 5-6 mai 1980. Depuis 30 ans, elle milite pour que chacun puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie. Conformément à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté.

Depuis sa création, plus de 106 000 personnes ont adhéré à l’ADMD. Parmi elles, se comptent des médecins, des enseignants, des magistrats, des personnels médicaux et paramédicaux, des scientifiques, des ingénieurs, des députés, des sénateurs, des écrivains, des artistes, des journalistes, des adhérent(e)s de tous les milieux sociaux, politiques, philosophiques et confessionnels.

Coordonnées :
Adresse : 50, rue de Chabrol 75010 Paris

Tél. : 01 48 00 04 16

Fax :

Contact : infos@admd.net

Site web : www.admd.net

ADVOCACY France
ADVOCACY France

L’association Advocacy France est une association d’usagers en santé mentale , médico-sociale et sociale.
Ses objectifs : • Promouvoir le concept et les pratiques d’advocacy en France en l’adaptant à la culture et à la situation française. • Animer un mouvement d'action des usagers de santé mentale (advocacy) en France pour une politique de santé citoyenne. • Créer des actions d'accès au recours permettant que les opinions des usagers soient prises en compte, leurs demandes justifiées entendues, l'accès à la responsabilité reconnu, la dignité et les droits des usagers en santé mentale respectés, ceci dans les champs médical, juridique et social. • Aider les patients/usagers à être acteurs sociaux, à prendre la parole, à être entendus et reconnus comme responsables à travers l’élaboration et la réalisation de projets collectifs faisant travailler ensemble usagers, professionnels et bénévoles, en partenariat avec d’autres associations.

Coordonnées :
Adresse : 5, Place des Fêtes 75019 PARIS

Tél. : 06 70 33 55 81

Fax :

Contact : siege@advocacy.fr

Site web : www.advocacy.fr

AFA - Association François Aupetit
AFA - Association François Aupetit

L’afa est aujourd’hui l’unique organisation française, reconnue d’utilité publique, à se consacrer aux Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI), maladie de Crohn et recto-colite hémorragique.
L’association s’est donnée plusieurs missions :
- guérir en soutenant des programmes de recherche fondamentale et clinique, en proposant des améliorations dans le parcours de soins et en produisant des connaissances sur nos maladies ou sur le "vivre avec" ;
- informer et soutenir les malades et leurs proches via un réseau de professionnels et de bénévoles formés répartis sur 22 régions et nos outils internet ;
- partager son expérience avec les autres malades et leurs proches sur internet ou lors de rencontres locales ;
- représenter tous les malades ainsi que leurs proches, porter leurs voix auprès des décideurs politiques et de santé ;
- former et informer les professionnels de santé sur le quotidien avec la maladie ;
- communiquer sur nos maladies encore beaucoup trop méconnues et tabous ;
- agir en tant qu'acteur de santé publique dans la démocratie sanitaire.

Coordonnées :
Adresse : 32, rue de Cambrai 75019 PARIS

Tél. : 01 42 00 00 40

Fax :

Contact : info-accueil@afa.asso.fr

Site web : www.afa.asso.fr

AFDE – Association française des Dysplasies Ectodermiques
AFDE – Association française des Dysplasies Ectodermiques

L’AFDE est née en 2000 de la volonté de briser l’isolement extrême dans lequel était projeté les familles qui apprenaient la naissance d’un enfant atteint de dysplasies ectodermiques (DE). Les dysplasies ectodermiques sont un ensemble de maladies génétiques rares affectant de façon définitive et sévère de nombreux organes issus de l’ectoderme : peau, glandes sudorales, yeux, poumons, dents, cheveux, système digestif, etc. Dans la forme la plus courante, les personnes atteintes ne transpirent pas et craignent donc la chaleur. Elles ont peu ou pas de dents, de forme conique. Enfin, leur peau et leurs yeux sont secs et nécessitent des soins plusieurs fois par jour, elles peuvent avoir des problèmes digestifs, pulmonaires, d’élocution, etc.

L'AFDE a pour but de rompre l’isolement des personnes et des familles atteintes par une dysplasie ectodermique, de les soutenir psychologiquement et matériellement, de réunir toute l’information et de la diffuser, de fédérer les initiatives médicales et la recherche scientifique.

Coordonnées :
Adresse :

Tél. : 06 08 46 19 39

Fax :

Contact : pierre@afde.net

Site web : afde.net

AFDOC - Association française des malades et opérés cardio-vasculaires
AFDOC - Association française des malades et opérés cardio-vasculaires

L’AFDOC est une association de santé avec la qualification de bienfaisance et d'assistance, agréée par le ministère de la Santé.
Elle a pour but : • De développer et d’entretenir des liens de solidarité et d’amitié entre tous les malades atteints de pathologies cardiaques. • D’informer et d’aider ces malades dans leur vie quotidienne au niveau personnel, social et professionnel. • De participer à la prévention et à l’éducation thérapeutique des patients. • De représenter tous les usagers de la médecine dans les instances hospitalières et de santé publique et de participer aux différentes commissions telles que les CRUQS, les CLIN, les CLAN, les CLUD, etc. • D'être présent dans les Conseils de surveillance des établissements hospitaliers. • De venir en aide à des malades atteints de maladies cardiovasculaires. • De  participer à la recherche médicale. • De participer à la  certification des établissements hospitaliers.

Coordonnées :
Adresse : Palais de la Mutualité - 1 place Antonin Jutard 69421 LYON cedex 3

Tél. : 04 72 16 99 70

Fax :

Contact : contact@asso-afdoc.fr

Site web : www.asso-afdoc.fr

AFH - Association française des Hémophiles
AFH - Association française des Hémophiles

Fondée en 1955 par des hémophiles et des parents en collaboration avec des médecins spécialistes, l'Association française des Hémophiles s’est donnée un rôle d'information et d'entraide. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1968. L’association milite pour une amélioration constante des connaissances et des traitements de l’hémophilie. Pour être plus forte, l’AFH est membre de la Fédération mondiale de l’Hémophilie. Pour être plus proche de ses adhérents, des comités régionaux sont présents dans toute la France.

L'AFH organise des réunions d’information, des stages de formation au traitement à domicile, des séjours sanitaires, des voyages et des camps de vacances pour les enfants et les adolescents, des rencontres entre parents, etc.

Coordonnées :
Adresse : 6, rue Alexandre Cabanel 75739 Paris cedex 15

Tél. : 01 45 67 77 67

Fax : 01 45 67 85 44

Contact : info@afh.asso.fr

Site web : www.afh.asso.fr

AFM - Association française contre les myopathies
AFM - Association française contre les myopathies

Créée en 1958 par des malades et parents de malades, reconnue d’utilité publique en 1976, l’AFM a pour objectif de vaincre les maladies neuromusculaires, des maladies qui tuent muscle après muscle. Elle s’est fixée deux missions - guérir les maladies neuromusculaires et réduire le handicap qu’elles provoquent  - et quatre axes prioritaires pour les maladies neuromusculaires - le développement des thérapeutiques, les actions vers les familles, la myologie et la revendication.

L’AFM organise, depuis 1987, chaque 1er  week-end de décembre, le Téléthon, opération de collecte de fonds et de sensibilisation du grand public combinant une émission télévisée de 30h et des dizaines de milliers de manifestations dans toute la France.

Coordonnées :
Adresse : 1, rue de l'Internationale 91002 Evry cedex

Tél. : 01 69 47 28 28

Fax :

Contact :

Site web : www.afm-telethon.fr

AFSA - Association francophone du syndrome d'Angelman
AFSA - Association francophone du syndrome d'Angelman

L’Association française du syndrome d’Angelman (AFSA) a été créée en 1992 pour venir en aide aux familles touchées par ce syndrome.
Le syndrome d’Angelman est une maladie génétique rare liée à une anomalie du gène UBE3A porté par le chromosome maternel, ce qui entraîne de graves dysfonctionnements au niveau cérébral et un retard global du développement psychomoteur des personnes atteintes .
L'AFSA compte aujourd’hui plus de 600 familles adhérentes.
Les buts de l'association :
- fournir information, entraide et soutien moral aux familles ayant à leur charge une personne atteinte du syndrome d’Angelman.
- faire connaître le syndrome d’Angelman et d’encourager la recherche médicale sur cette maladie.
- la mobilisation des financements privés et publics, afin de permettre le lancement de programmes de recherche à hauteur des besoins, d’apporter une aide directe aux personnes atteintes du syndrome d’Angelman ou à leur famille.
- l’établissement d’un annuaire interne diffusable aux membres de l’association.
- former les professionnels et les parents aux méthodes éducatives adaptées au syndrome d’Angelman afin d’améliorer la prise en charge éducative des enfants atteints.
- toute autre activité susceptible de concourir à la réalisation des présents buts.

Coordonnées :
Adresse : 81, rue Réaumur 75002 PARIS

Tél. : 01 77 62 33 39

Fax :

Contact : contact@angelman-afsa.org

Site web : www.angelman-afsa.org