Le Collectif Interassociatif Sur la Santé n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant transformé en Union nationale des associations agréées du système de santé… jusqu’au lancement de son site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org

AA - +

RECHERCHE

Accueil > Qui sommes-nous ? > Historique du CISS

C’est la volonté de faire coïncider ces différentes approches qui a présidé à la création du CISS en 1996, pour lui permettre de devenir aujourd’hui un interlocuteur crédible représentant et défendant les intérêts communs à tous les usagers du système de santé au-delà de tout particularisme.


Des CISS en régions

Le CISS est présent sur l'ensemble du territoire, dans les DOM-TOM également, à travers ses CISS EN REGIONS et ses délégations.

 


L'historique du CISS en quelques dates clés


► 1996 - Création du CISS (avec 15 associations adhérentes). Élaboration du texte de la plateforme interassociative. 


1997 - Participations de membres du CISS dans 11 groupes de travail  de l’ANAES afin d’établir les référentiels qui serviront à la procédure d’accréditation des établissements de santé. Mise en place du groupe de travail sur l’assurabilité des personnes présentant un « risque » de santé aggravé. 


► 1998 Rédaction de la première édition du Guide du représentant des usagers dans les établissements de santé. 5 000 exemplaires de ce guide auront été distribués.


► 1999 Participation du CISS au groupe Caniard sur la place des usagers dans le système de santé. Participation aux Etats généraux de la Santé. 


► 2000 Participation à de nombreuses réunions au ministère de la Santé en vue de la préparation du projet de loi sur les droits des malades. Création du site internet du CISS.


► 2002 - Suivi, jusqu’à son vote, de la loi sur les droits des malades et la qualité du système de santé avec rédaction de plusieurs communiqués de presse sur ce sujet. 


► 2004 Participation des associations membres du CISS aux réunions organisées par le ministère de la Santé lors de la préparation de la loi relative à l’assurance maladie et de la loi relative à la politique de santé publique. Le CISS siège au Conseil de la CNAMTS et  regroupe 24 associations. Transformation du CISS en association loi 1901.


► 2005 - 1ère Journée nationale d’information et de formation des représentants des usagers dans les Commissions Régionales de Conciliation et d’Indemnisation (CRCI). Deuxièmes rencontres nationales des  acteurs du mouvement interassociatif régional sur la santé. 


► 2006 - Coordination nationale permanente : directeur du CISS, Marc Morel. Premières signatures du contrat de réseau et de label en région, avec l’objectif à terme qu’un Collectif Interassociatif Sur la Santé existe dans chaque région. 


► Mars 2007 - 5e anniversaire de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.


► Sept. 2007 - Election de Christian Saout à la présidence du CISS.


► Déc. 2007 - 1ère Journée du Représentant des usagers (RU) du CISS, avec la présentation du Référentiel CISS du représentant des usagers.


► Mars 2008 - Deux nouvelles associations rejoignent le CISS qui compte désormais 29 associations membres.


► Juillet 2008 - Publication de notre livre blanc, Santé : changer de logiciel ! Pour une refondation de notre pacte social de santéTrois nouvelles associations rejoignent le CISS qui regroupe alors 32 associations membres.


► Janvier 2009 - Du fait du rapprochement des associations UFCS (Union féminine civique et sociale) et Familles rurales, le CISS compte alors 31 associations membres.


► Avril 2009 - Une nouvelle association, Médecins du Monde, intègre notre collectif.


► Sept. 2009 - Notre collectif intègre un nouvel adhérent : l'UNAFTC (Union nationale des associations de Familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés). Le CISS réunit désormais 33 associations membres.


► Juin 2010 - Le CISS répond positivement à la sollicitation des Aînés Ruraux de le rejoindre, comptant ainsi 34 associations (de malades, de personnes en situation de handicap, mais aussi des associations familiales, de consommateurs et de personnes retraités et âgées).


► Juin 2011 - Trois nouvelles associations rejoignent notre collectif, composé désormais de 37 associations membres.


► Juin 2012 - Deux nouvelles associations intègrent le CISS : Autisme France et et Visite des Malades en Etablissements Hospitaliers (VMEH). Allegro Fortissimo ne fait plus partie de nos associations adhérentes.


► Déc. 2012 - Deux nouvelles associations nous ont rejoints : la Fédération des Stomisés de France (FSF) et l'Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (UNISEP). Le CISS réunit désormais 39 associations membres.


► 2013 - Election de Claude Rambaud à la présidence du CISS.


► 2014 - Une nouvelle association, Renaloo, rejoint le CISS. Claude Rambaud passe la main à Danièle Desclerc-Dulac en tant que présidente du CISS.


► 2015 - L’Association francophone pour vaincre les douleurs (AFVD) et l’Union nationale des Associations de parents d’enfants atteints de cancer ou leucémie (UNAPECLE) rejoignent le CISS. Changement de présidence du CISS, qui est remplacée par une co-présidence.


► 2016 - Deux nouvelles associations ont intégré le CISS, la Coordination des Associations et mouvement d’entraide reconnus d’utilité publique (CAMERUP) ainsi que FIBROMYALGIE France.