Le Collectif Interassociatif Sur la Santé n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant transformé en Union nationale des associations agréées du système de santé… jusqu’au lancement de son site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org

AA - +

RECHERCHE

Accueil > Se former > Foire aux questions
  • A qui sont destinées les formations que propose le CISS ?

Nos formations sont réservées aux membres des associations du CISS et des CISS en région. Elles s'adressent soit aux acteurs représentant dans les instances, soit aux acteurs associatifs intervenant auprès des usagers et des patients (permanence, information sur les droits et les recours, éducation thérapeutique et accompagnement). Elles s’adressent aussi bien aux personnes débutant dans leur fonction qu’aux plus confirmés.

 

  • Je ne suis pas encore représentant des usagers (RU) et souhaite le devenir, puis-je bénéficier des formations CISS ?

Oui, vous pouvez bénéficier des formations CISS, si votre association est membre du CISS, en sachant toutefois que les RU en poste sont prioritaires.

 

  • Je débute dans ma fonction de représentant des usagers, par quelle formation dois-je commencer ?

Nous vous proposons des formations que nous appelons les fondamentaux. Ces formations sont vraiment utiles pour démarrer au mieux une représentation.

Vous trouverez une présentation détaillée sur la formation proposée par le CISS sur la page  À quoi se former ?.

 

  • Comment savoir sur quoi portent les formations ?

Toutes les formations sont présentées sur la page À quoi se former ?.

 

  • Comment connaître les dates des prochaines formations ?

Vous trouverez sur nos sites Internet et Extranet, le calendrier régulièrement mis à jour, ainsi que les fiches programmes des formations que nous proposons. Vous pourrez alors vous pré-inscrire directement en ligne et nous faire parvenir par courrier votre chèque de caution.

Vous pouvez également consulter les pages des CISS en régions qui proposent leurs propres thématiques et prendre alors directement contact avec eux pour toutes les informations pratiques d’inscription et d’organisation.

 

  • Où ont lieu les formations du CISS ?

Les formations organisées par le CISS se déroulent généralement à Paris, en nos locaux, au 12 Villa Bosquet (au niveau du 167 rue de l’Université), 75007 Paris (voir le plan d’accès).

Les formations organisées par, ou en partenariat, avec les CISS régionaux se déroulent en région ou en Ile-de-France. Vous trouverez dans l’onglet « Les CISS en régions » de notre site, toutes les coordonnées pour prendre contact avec les CISS en région.

 

  • Les formations de 2 jours m’intéressent beaucoup, mais je ne peux me rendre disponible que pour une seule journée. Puis-je ne suivre qu’une partie de la formation ?

Suivre une formation en entier est indispensable, non seulement pour recevoir la totalité des informations diffusées, mais aussi savoir comment les utiliser. Les formations que nous proposons sur 1 jour et demi ou 2 jours nous permettent justement de pouvoir développer des thématiques très riches et des échanges fructueux entre participants : il faut les respecter ainsi que l’intervenant qui construit sa formation pour un groupe complet. Aussi est-il préférable de reporter votre participation sur un autre thème ou à une date ultérieure.

 

  • Les formations sont-elles payantes ?

Le CISS forme gracieusement les représentants des usagers dont les associations d'appartenance sont affiliées au CISS.

 

  • Pourquoi dois-je fournir un chèque de caution lors de ma pré-inscription ?

Il nous permet de couvrir les frais engagés par le CISS, en cas de désistement trop tardif de votre part (3 jours avant).

Il nous garantit le sérieux de l’inscription. La logistique des formations a un coût important. Une absence à la formation entraîne un surcoût et empêche d’autres participants de bénéficier de ces formations dans le cas où vous ne vous viendriez pas.

Enfin, il s’agit bien de chèque de « caution » et non d’un règlement. Votre chèque vous sera rendu à l’issue de la formation et ne sera pas encaissé, à moins que votre désistement survienne moins de 3 jours avant la formation.

 

  • Venant de loin pour participer à l’une de vos formations, je dois arriver la veille. Puis-je bénéficier d’une chambre d’hôtel ?

Une possibilité d’hébergement est proposée aux personnes à mobilité réduite, ou résidant à plus de 2 heures de transport du lieu de la formation.

Le CISS peut prendre en charge votre hébergement la veille d’une formation se déroulant sur une journée si vous résidez à plus de 2 heures de transport. Pour les formations se déroulant sur 1 jour et demi, voire 2 jours, le CISS prend en charge la nuit d’hôtel entre les 2 jours de formation.

Lors de votre inscription, n’oubliez pas de préciser votre demande. Nous nous organisons pour vous trouver une chambre d’hôtel. Celle-ci est à notre charge et vous n’aurez rien à débourser. Seul le montant de votre chèque de caution change. Il est de 30 € et vous sera rendu le jour de la formation. Il n’est par conséquent pas encaissé, sauf si vous vous désistez moins de 3 jours avant la date de la formation.

Vous avez aussi la possibilité de réserver une chambre dans l’hôtel de votre choix. Dans ce cas, c’est vous qui avancez les frais mais ne serez remboursé qu’à concurrence de 90 € la nuit, petit déjeuner compris. Nous aurons besoin des originaux de facture à joindre à votre note de frais.

Pensez également à nous signaler si vous avez besoin d’une chambre adaptée à votre handicap.

Faites votre demande d’hébergement le plus tôt possible. Il est parfois difficile de trouver une chambre à Paris durant les salons ou grandes manifestations.

 

  • Comment puis-je me faire rembourser des frais qu’occasionnent ces formations ? 

Lorsque vous participez à l’une de nos formations avec le CISS à Paris, vous avez la possibilité de vous faire rembourser vos frais à certaines conditions : dans le dossier qui vous est remis le jour de votre formation, vous trouverez une feuille de remboursement. Au verso, y sont détaillés les conditions et taux de remboursement (cliquez ici pour télécharger la note de frais en recto-verso). Il vous suffira, après votre formation, de nous envoyer par courrier cette feuille complétée et de fournir tous les originaux des frais engagés (billets de transport notamment) au CISS régional organisateur ou au CISS si la formation se déroule à Paris. Attention, seuls les originaux sont pris en compte.

 

Si votre association d’appartenance n’est pas membre d’un CISS : vous n’êtes pas prioritaire pour assister aux formations et le CISS ne prend pas vos frais en charge. Nous vous suggérons de vous adresser à votre association pour voir avec elle si elle peut rembourser vos frais.

 

  • Dans quels délais serai-je remboursé de mes frais engagés ?

A partir du moment où nous recevons votre note de frais correctement complétée avec vos justificatifs originaux, comptez 2 à 3 semaines de délai, avant de recevoir par courrier un chèque de remboursement.

 

  • Le CISS est-il un organisme de formation ?

Nos formations sont organisées et animées par des professionnels.

Le CISS n’est pas enregistré auprès de la Direction régionale de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

A l’issue des formations, nous vous délivrons une attestation de participation.

 

  • Ma question ne figure pas dans cette liste ?

N'hésitez pas à envoyer un courriel à formation@leciss.org