Le Collectif Interassociatif Sur la Santé n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant transformé en Union nationale des associations agréées du système de santé… jusqu’au lancement de son site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org

AA - +

RECHERCHE

Accueil > Se former > A quoi se former ? > Formation initiale - RU, en avant

logo ru en avant

« RU en avant ! » est une formation généraliste mise en œuvre suite à la loi de modernisation de notre système de santé.


La loi de modernisation de notre système de santé (janvier 2016) favorise la mise en œuvre de la formation des représentants des usagers (RU) en mettant en place une formation : généraliste, obligatoire, indemnisée (selon certains critères ; voir plus bas dans le bulletin d'inscription).

 

Dans ce contexte, le CISS a souhaité faire évoluer son offre de formation, notamment sa formation de base - RU l’Essentiel - pour la transformer en une formation généraliste à destination de tous les RU ayant un mandat de représentation.

 

Pour la plupart, ce sera une première nomination et l’entrée dans un nouveau monde. La formation généraliste leur permettra de découvrir les grands principes de la représentation et d’apprendre à se positionner en tant que RU.

Pour les RU voyant leur mandat renouvelé, ce sera un moment d’échanges et de rencontre avec d’autres RU et un moyen pour mettre à jour leurs connaissances.

Pour tous, ce sera le moment de s’exprimer et de construire une parole commune et transversale en santé dans l’intérêt de tous les usagers et le moment de se constituer en réseau.

 

Il s'agit là d'une demande très forte et récurrente des associations agréées qui soulignent qu'il est indispensable que tout RU puisse acquérir des compétences et des connaissances lui permettant de mieux maîtriser les enjeux des domaines souvent très techniques auxquels il sera confronté. Le CISS a en effet réuni en un groupe de travail rassemblant les associations nationales autour de la question de la montée en compétence individuelle et collective des RU et a approfondi la réflexion sur « ce qui fait référence » en matière de représentation des usagers. Elles ont spécifiquement insisté sur trois types de besoin pour engager le RU dans un apprentissage à 3 niveaux - le savoir, la réflexion critique, l’action - qui s’articulent et se renforcent :

  1. la nécessité de renforcer les capacités du RU à poser un regard transversal sur les sujets qu’il traite.
  2. la connaissance et l’utilisation des nombreuses ressources documentaires du CISS.
  3. la nécessité de mieux s’entraîner à travailler en équipe et, fort de cette coopération, la capacité à prendre la parole.

 

CALENDRIER DES FORMATIONS "RU, EN AVANT !"

 

calendrier formations RU en Avant au 25 04 2017

calendrier formations RU en Avant au 25 04 2017 suite

 

Les dates sont annoncées ici sur le site du CISS. N’hésitez pas à contacter votre CISS en région !


Calendrier des fomations "RU,en avant!" au format Word

 

Bulletin d'inscription à la formation généraliste "RU, en avant !"

 

Arrêté du 17 mars 2016 précisant le cahier des charges de la formation

 

Plus d'infos sur la formation au CISS