Le Collectif Interassociatif Sur la Santé n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant transformé en Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé… dont le nom d’usage est France Assos Santé : jusqu’au lancement de son propre site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org

AA - +

RECHERCHE

Trouvez/évaluez un établissement et/ou un professionnel de santé

Accueil > Evaluez un établissement

Trouvez un établissement de santé/un professionnel de santé

et/ou laissez une évaluation


Le site ComparHospit aide les usagers du système de santé à comparer les établissements de santé  en fonction de différents critères, parmi lesquels ceux traitant des droits des malades élaborés en lien avec le CISS.

 

ComparHospit®, l’outil proposé par Malakoff Médéric et accessible à tous les internautes sur http://comparhospit.malakoffmederic.com, a l’avantage de présenter de façon claire, pour chaque établissement de santé, à la fois des éléments objectifs tels que les résultats de la certification ou les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales et des éléments plus subjectifs tels que les avis et commentaires des usagers (le site réunit près de 18 000 avis de patients, dans le respect de l'anonymat des internautes).


Les usagers peuvent ainsi noter les établissements en fonction de 22 critères, dont 11 ont été proposés par le CISS, traitant des droits des malades : information de la personne hospitalisée et de ses proches,  qualité de la prise en charge…

 Comparhospit-Guide des etablissements de sante

 

Ce site web a le mérite d’ouvrir la voie en matière d’information accessible à tous sur les prestations offertes par les établissements de santé. Nous espérons qu’il parviendra à être aussi compréhensible, tout en apportant des informations plus précises aux usagers sur certains points. Si ce type de site venait à se multiplier, il faudrait certainement veiller à les regrouper car un nombre trop important de sources concurrentes nuirait à la clarté de l’information.

 

Enfin, nous rappelons que si de telles plateformes Internet permettent d’obtenir des informations sur les établissements de santé, elles ne remplacent pas les échanges avec les professionnels de santé qui restent indispensables pour effectuer le choix le plus adapté aux besoins du patient. Ces sites constituent néanmoins un complément d’information fort utile.

 

Se rendre sur http://comparhospit.malakoffmederic.com

 



Le site Hopital.fr permet également aux usagers du système de santé de comparer les établissements de santé, de lire les avis ét évaluations des internautes sur chacun d'entre eux, de contribuer à enrichir ces avis en laissant le sien.

 

Hopital.fr a été développé par la Fédération hospitalière de France (FHF). Il a pour objectif de fournir au grand public des services et des informations pratiques sur les établissements hospitaliers publics et privés non lucratifs.

 

La rubrique « Trouver un établissement » permet de choisir un hôpital, une maternité, un service d’urgences, une maison de retraite, à partir de nombreux critères. Les résultats de recherche dans l’annuaire apparaissent dans l’ordre décroissant d’activité pour le critère recherché, d’après des indicateurs de qualité.

 

hopital-site de la FHF

 

Dans « Trouver un établissement », le module « Avis des patients » sur chaque fiche d’établissement présente les commentaires et évaluations des internautes et permet à tout un chacun de laisser son appréciation, une évaluation (la modération des avis est assurée par la FHF elle-même, sur la base de critères objectifs, et tous les avis restent en lignent sans limite de nombre). L’évaluation d'un établissement porte sur quatre critères : qualité de l'accueil, information du patient, hygiène, prise en charge de la douleur.

 

Se rendre sur www.hopital.fr

 


 

Le site Scopesante est un site public d'information sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques

 

Scope Santé, mis en place par la Haute Autorité de Santé (HAS), en partenariat avec le ministère  des Affaires sociales et de la santé, et lancé fin novembre 2013, vous permet de consulter des données de qualité de prise en charge et des informations sur l’activité détaillée par établissement de santé (5 500 au total). L’objectif du site est d’offrir au grand public une information fiable, actualisée, accessible, pédagogique et contextualisée, afin que l’usager soit acteur de sa démarche de soins et qu’il puisse échanger avec un professionnel de santé.

 

Le site rassemble les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, mais aussi les résultats de la certification V2010 de la HAS ainsi que des données d’activité.

 

Scopesante-recherche etablissements de sante

 

Scope Santé offre différentes possibilités à l’internaute :

 

  • cartographier et géolocaliser les hôpitaux et cliniques,
  • obtenir les informations générales de chaque établissement,
  • personnaliser et préciser sa recherche d’informations (sur la qualité de soins et l’activité des hôpitaux et cliniques),
  • comparer les établissements de santé entre eux.

 

Accéder au site www.scopesante.fr