Accueil > Actualités > Santé Info Droits dans les pharmacies
Santé Info Droits dans les pharmacies
22 novembre 2007
Le CISS, avec le soutien logistique offert par la société Celtipharm, met en place une vaste campagne d’information des usagers du système de santé sur leurs droits en proposant aux pharmaciens d’officine de relayer la diffusion de brochures présentant la ligne téléphonique d’information juridique et sociale liée à la santé Santé Info Droits, accessible au 0 810 004 333 (numéro non surtaxé).
Une campagne progressive étalée sur une année
Notre objectif est de faciliter l’accès du plus grand nombre à la connaissance du service proposé par Santé Info Droits en assurant sa visibilité dans un lieu qui soit à la fois grand public tout en restant étroitement lié à l’univers de la santé.
Dans ce contexte, le réseau des quelque 24.000 pharmacies d’officine nous est apparu opportun … et accessible grâce à un partenariat conclu avec la société Celtipharm, spécialisée dans la diffusion d’informations auprès des pharmaciens. Notre plan d’action est simple : informer personnellement les pharmaciens de l’existence de Santé Info Droits et leur proposer de commander affiches et dépliants pour les mettre à disposition de leur clientèle. Environ 2.000 pharmacies seront destinataires de cette information chaque mois, en un an la quasi totalité des officines existant sur le territoire français aura été touchée.
Une campagne qui fait écho au rôle sociétal du pharmacien
Si cette campagne sera utile aux usagers du système de santé qui pourront ainsi accéder à une information précieuse dans un environnement où il est difficile de se repérer et de connaître ou de faire valoir ses droits, elle intéressera aussi les pharmaciens en mettant à leur disposition un outil crédible et légitime pour les accompagner dans la dimension sociétale de leur mission.
En effet, une étude récente menée à l’initiative de Celtipharm révèle que chaque jour, en France, 300.000 personnes se rendent dans une pharmacie sans intention d’acheter mais simplement pour recevoir une aide, un conseil ou un service gratuit. Nous espérons que l’expertise de Santé Info Droits sur les questions juridiques et sociales liées à la santé pourra être un outil efficace pour faciliter cette relation d’aide que le pharmacien peut être amené à exercer.
-
- Séance plénière de la Conférence Nationale de Santé
- 15 mai 2008
- 14h-18hUnion Internationale des Chemins de Fer16, rue Jean Rey - 75015 Paris
- Audition par la Commission des Affaires Culturelles, Familiales et Sociales
- 21 mai 2008
- Mission d'information sur l'offre de soins sur l'ensemble du territoire
- Commission Technique Permanente
- 28 mai 2008
- 9h30-12h3020 Villa de Lourcine, XIVè
- Congrès HIT
- 28 mai 2008
- Hôpital EXPO, Porte de Versailles