4e édition de la Cause des aînés : « Et si Alzheimer(s) et Autisme(s) avaient un lien ?... Enjeux et perspectives »
Vendredi 6 et samedi 7 octobre 2017
Site des Cordeliers
21, rue de l'Ecole de médecine 75006
« Et si Alzheimer(s) et Autisme(s) avaient un lien ?...
Enjeux et perspectives »
Présidente du colloque et coordinatrice scientifique
Catherine BERGERET-AMSELEK
Parrainé par
Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Ce colloque propose de mettre en perspective ces deux grandes causes de santé publique que sont l’autisme sous les différentes formes de son expression et la maladie d’Alzheimer dans toutes les aspects qu’elle revêt.
Deux univers que tout oppose apparemment, et pourtant, en dépassant ces différences, et bien que cela n’ait jamais été vraiment exploré, pouvons-nous établir des liens entre ces deux pathologies, tant au niveau neurologique que psychologique, comportemental, relationnel et émotionnel ? L’intérêt étant en croisant nos regards d’améliorer la prise en charge de ces deux pathologies et de faire avancer la clinique.
C’est précisément ce que vont essayer de faire ces deux journées d’échange et de réflexion.
Le patient atteint de la maladie d’Alzheimer semble n’être déjà plus là alors que le jeune autiste semble n’être pas encore complètement arrivé.
Dans l’Alzheimer comme dans les différentes formes d’autismes, le Sujet paraît absent. Est-il vraiment absent et inatteignable ou simplement masqué et défendu, mais toujours là ?
C’est précisément le pari du Sujet qui sera soutenu par les 28 intervenants ici réunis : neurobiologistes, neuropsychologues, psychogériatres, pédopsychiatres, psychologues, psychanalystes, artistes, soignants, directeurs d’établissement.