3e Congrès de la prévention médicale : "L'erreur médicale, mythes et réalités"
Le 27 septembre 2012
Palais des Congrès - Porte Maillot
Paris
Congrès organisé par l'association La Prévention Médicale,
sous le haut patronage du Minsitère de la Santé
« L’erreur médicale existe et malheureusement nombreux sont ceux qui l’ont rencontrée. Elle fait bien souvent la une de la presse : sang contaminé, infections nosocomiales, surdoses en radiothérapie, erreur de patient ou de côté, erreurs de médicaments, notation des établissements de soins.
Ces erreurs, dont le retentissement est chaque fois plus important, sont de moins en moins tolérées dans « la société du risque zéro » où nous vivons.
Pourtant l’erreur médicale et ses conséquences souvent très douloureuses humainement, socialement, économiquement sont la plupart du temps évitables. Il est donc essentiel que notre société se donne le maximum de moyens pour s’en prémunir.
De nombreux professionnels ou chercheurs des industries de la santé, institutions publiques, spécialistes du risque dans les hôpitaux et dans les établissements de soins privés travaillent dans ce but. Il est fondamental que ceux-ci apparaissent au grand jour, pour rassurer une population qui se met à douter de la sécurité de l’offre de soins.
Ces erreurs génèrent une importante activité associative, de médiation ou juridique visant à réparer les préjudices causés aux victimes. Grâce à elle, l’expression des attentes de la population ainsi qu’un dialogue se structurent.
L’association La Prévention Médicale a été créée pour concourir par tout moyen approprié à la prévention des risques médicaux. Au-delà des membres fondateurs, elle devrait fédérer dans les prochains mois, plusieurs centaines de milliers de professionnels de la santé, tous mobilisés autour de ce projet essentiel.
Le premier moyen d’action qu’elle a choisi, est celui de la sensibilisation et du dialogue par l’institution d’un grand congrès ouvert à tous ceux qui se sentent concernés par cette question (professionnels de la santé, établissements de soins, industries, associations de victimes…).
Sensibilisation, au sujet lui-même et à ses nombreuses conséquences, mais aussi aux actions menées par les « fournisseurs de soins » pour faire évoluer positivement la situation, malgré des obstacles tels qu’un difficile équilibre entre confort, rapidité et sécurité…
Dialogue, car c’est de cet équilibre entre bénéfice attendu et risque ou plus précisément maîtrise de l’erreur de l’autre, que dépend l’évolution de l’offre de soins.
Ainsi, l’organisation de ce congrès se fera entre conférences plénières, sessions thématiques parallèles et ateliers techniques de présentations de solutions concrètes, au sein de 5 villages professionnels. Autant d’occasions de dialoguer autour ce thème de la réduction des risques d’erreurs médicales.»
Michel Dupuydauby
Directeur général de la Prévention Médicale
En savoir plus sur www.congres-prevention-medicale.org