20e édition de la Journée nationale de l’Audition, à la Cité de la Santé de Toulouse
Jeudi 9 mars 2017, de 9h30 à 16h
Cité de la Santé de Toulouse
20, rue du Pont Saint-Pierre
31052 Toulouse
Entrée libre
20e édition de la Journée nationale de l’Audition
L’augmentation du bruit et des appareils sonores entraînent une perte d’audition de plus en plus fréquente chez les Français de tout âge. Afin de prévenir et d’expliquer ce phénomène, l’Association de Malentendants et Devenus Sourds Midi-Pyrénées organise la Journée nationale de l'Audition le 9 mars 2017.
Cette année, à la Cité de la Santé de Toulouse, cette journée informera, expliquera et alertera sur le handicap qu’est la malentendance. L’AMDS souhaite ainsi sensibiliser le plus large public, avec ce lieu de rencontre et d’échanges entre entendants et malentendants. Le partage, pour mieux comprendre, et prévenir.
Programme à télécharger
Des spécialistes de l’audition pour expliquer le fléau de la malentendance
Pour cette 20e édition, l’Association de Malentendants et Devenus Sourds (AMDS) accueillera de nombreux intervenants tels que des médecins ORL, et des spécialistes de l’audition. Différentes problématiques sur la malentendance seront abordées lors de cette journée, afin d’informer au mieux le public.
Des débats et des films seront également au programme afin de créer un moment de partage sur la malentendance, mieux comprendre les différents types de pathologies, et ainsi sensibiliser chaque individu à ce mal non visible qui touche de plus en plus de personnes en France.
À découvrir : les chiens du silence
L’association Les chiens du Silence participe à la Journée nationale de l’Audition dans un but : faire découvrir ses chiens écouteurs.
Les chiens écouteurs apportent leur aide aux personnes sourdes ou malentendantes : ils alertent des sons du quotidien, signalent une présence, un danger et leur apportent indépendance, confiance et affection, afin d’améliorer leur confort de vie.
Ces nouveaux compagnons de la malentendance seront présents tout au long de la journée, afin de faire découvrir au public leur rôle précieux pour les personnes sourdes et malentendantes. Des démonstrations seront au programme de la journée.
- Restes-à-charge en santé : les électeurs plaident pour beaucoup plus d’interventionnisme que les candidats en matière de régulation des prix des soins
- Droits des malades : connaissance et perception d’application en progression constante
- Convention dentaire de l’Assurance maladie : si les chirurgiens-dentistes se sont cassés les dents sur la négociation, les patients risquent, eux, de continuer à grincer… des dents !
- Que répondent les candidats aux ¾ des Français qui attendent des mesures de régulation pour lutter contre les déserts médicaux ?
