Semaine de la sécurité des patients sur le thème « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients »
Du 20 au 24 novembre 2017
La semaine de la sécurité des patients aura lieu, cette année, autour de la semaine du 20 au 24 novembre 2017 avec comme thème :
« Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients »
La notion de « partenariat usagers / soignants »
L’objectif recherché avec le choix de ce thème est de valoriser des dispositifs co-décidés, co-construits, co-évalués c’est-à-dire qui impliquent les patients, les résidents (en particulier s’agissant des établissements médico-sociaux) et, globalement, les usagers (y compris l’entourage). L’idée du partenariat entre usagers et soignants implique une parité professionnels/usagers à une ou plusieurs étapes de la conception / mise en œuvre / évaluation du dispositif d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Il ne s’agit donc pas seulement d’initiatives où les patients / résidents / usagers sont placés « au centre » de la prise en charge, mais bien qu’ils soient en position plus active dans la démarche.
L’édition 2017 de la semaine de la sécurité des patients
Elle aura officiellement lieu du 20 au 24 novembre 2017. Les événements organisés au niveau national se tiendront au cours de cette semaine et ceux, très nombreux, qui seront organisés partout sur le territoire seront proposés autour de ces dates.
Concours « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients »
Un jury national distinguera les projets les plus intéressants sur la démarche de partenariat usagers / soignants servant la sécurité des patients, parmi tous ceux qui auront été sélectionnés régionalement. Ils seront dévoilés le 21 novembre 2017, au début de la semaine de la sécurité des patients.
Evénements locaux de la semaine de la sécurité des patients
Comme chaque année, la semaine de la sécurité des patients sera l’occasion d’une multitude d’événements locaux, en particulier au sein des établissements de santé… mais aussi en débordant ce seul cadre pour s’inscrire dans une logique de parcours, et donc également à l’origine des professionnels de la ville ou des établissements médico-sociaux ou en association avec eux.