Accueil > Bons points / mauvais points > Mauvais point pour le Conseil de l’UNCAM qui a approuvé le passage à 50% du ticket modérateur pour les patients hors du parcours de soins.
Mauvais point pour le Conseil de l’UNCAM qui a approuvé le passage à 50% du ticket modérateur pour les patients hors du parcours de soins.
30 août 2007
Cette mesure vise à moins rembourser les patients qui n’ont pas désigné leur médecin traitant et à rapporter 50 millions d’euros d’économies à la sécurité sociale pour 2007 (150 en année pleine).
Plus de 83% des patients ont désigné un médecin traitant, bien souvent l’ancien médecin de famille ou le médecin référent. La pénalisation financière des assurés, de moins en moins nombreux à ne pas avoir de médecin traitant, ne constitue pas une réponse sérieuse au problème de financement de l’assurance maladie. L’enquête Santé et protection sociale 2006 montre que les personnes réfractaires au dispositif ne représente qu’environ 5% des assurés, le reste n’ayant pas encore eu l’occasion de consulter… (source bulletin IRDES n°124).
-
- 3èmes Rencontres Parlementaires sur le Dossier Médical Personnel
- 10 décembre 2007
- Les technologies de l'information peuvent-elles renouveler la relation entre patients et professionnels de santé?
- Premiers Etats Généraux de la Santé organisés en Basse-Normandie
- 10 décembre 2007
- Le CISS Basse-Normandie en collaboration avec les associations d'usagers de la santé organise le lundi 10 décembre 2007 à 16h les Premiers Etats Généraux de la Santé.Pour consulter le programme, cliquez ici.
- Soirée débat de l'ACIP
- 11 décembre 2007
- L'ACIP, Association des Cadres de l'Industrie Pharmaceutique, organise le mardi 11 décembre 2007 à 19h aux salons du Pavillon Dauphine une soirée débat sur le thème "Biomarqueurs et Médicaments, une paire gagnante : Rêve ou réalité?".Participation de Christian SAOUT
- Journée de l'assurance maladie du Collectif Interassociatif Sur la Santé
- 14 décembre 2007
- Séminaire destiné aux représentants du CISS siégeant dans les conseils des CPAM, aux administrateurs, aux CISS régionaux et aux associations membres.Cliquez ici pour consulter le programme.