Collectif Interassociatif Sur la Santé

AA - +

RECHERCHE

Campagne de communication ETP Midi-pyrénées - MON-ETP.FR - NOVEMBRE 2016

Accueil > Les ciss en régions > CISS-Délégation Midi-Pyrénées > Campagne de communication ETP Midi-pyrénées - MON-ETP.FR - NOVEMBRE 2016

UNE GRANDE CAMPAGNE DE COMMUNICATION organisée par la SETSO (Société d’Éducation Thérapeutique Sud-Ouest) pour l’ARS Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sera lancée dans notre région en novembre 2016.

Affichage urbain, encarts dans la presse, affiches et flyers pour les professionnels de santé viendront promouvoir l’ETP auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.

PARTENAIRE DE LA
CAMPAGNE

LE CISS VOUS INVITE À PARTICIPER À CETTE PREMIÈRE CAMPAGNE DE COMMUNICATION RÉGIONALE SUR L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE EN DIFFUSANT LES SUPPORTS DISPONIBLES AUPRÈS DE VOS MEMBRES.

Véritable enjeu de santé publique, les maladies chroniques sont des pathologies complexes, polyfactorielles. La prise en charge du patient est un travail au long cours qui nécessite du temps et un suivi pluridisciplinaire : médical, pharmaceutique, psychologique, diététique, physique…
Les programmes d’éducation thérapeutique - prés de 250 en Midi-Pyrénées - sont des temps de soins privilégiés pour que le patient puisse acquérir des compétences pour mieux autogérer sa maladie, sa prise de médicaments, ses comportements alimentaires, sa pratique de l’activité physique, se connaître mieux.
Une personne vivant avec une maladie chronique éduquée est une personne qui comprend mieux sa maladie et est plus à même de suivre son traitement.

 

Les programmes s’adressent à toute personne ayant une pathologie chronique. Ils peuvent en bénéficier dès l’annonce de la maladie ou à tout autre moment.

Pour être plus autonome et intégrer la maladie dans leur vie quotidienne.
• Avoir le temps et les informations pour mieux la connaître.
• Prendre soin de sa santé et diminuer les risques d’aggravation.
• Être mieux compris par l’entourage.
• Bien vivre au quotidien : maintenir une vie intime, organiser un prochain voyage, aller au restaurant, recevoir ses amis, avoir des aides…
• Être moins seul et avoir confiance en soi : en parler avec des professionnels de santé spécialisés et partager son vécu avec d’autres personnes vivant avec la même maladie.

Trois temps principaux :
• L’entretien personnalisé individuel pour fixer les objectifs de la personne et les moyens de les atteindre.
• Les ateliers : des séances éducatives individuelles ou collectives sous forme de discussions et/ou ateliers pratiques (ex : ateliers cuisine, d’activités physiques, échanges avec d’autres patients pour partager les « trucs et astuces » du quotidien…). Ces séances sont animées par des professionnels de santé formés à l’Éducation Thérapeutique.
• Le bilan : à la fin des ateliers le patient fait le point sur ses objectifs.

Conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée vous disposez d'un droit d'accès et de rectification
aux données personnelles qui vous concernent. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir d'emails.