SEMAINE DE LA SECURITE DES PATIENTS du 23 au 27 novembre 2015
L’édition 2014 de la semaine de la sécurité des patients a remporté un vif succès : plus de 2 000 professionnels et structures se sont engagés dont des établissements de santé, des maisons de santé, des officines de pharmacie et des structures régionales (ARS, OMEDIT, CCLIN…). Des événements ont été organisés dans toutes les régions, 15 000 affiches et 520 000 flyers ont été commandés, un relais à l’échelon national a été mis en place par le ministère.
Pour la SSP 2015, le ministère et le collectif interassociatif sur la santé (CISS) sont partenaires
Cette année, le ministère a choisi de traduire son engagement auprès des usagers et de leurs représentants au travers d’un partenariat avec le collectif interassociatif sur la santé (CISS). Des manifestations telles que les « cafés SSP », lancés en 2014, des séminaires ou des temps de rencontre, pourront permettre aux usagers, aux professionnels et à l’ensemble des acteurs de santé de s’informer et de dialoguer sur des sujets relatifs à la sécurité des soins.
Un concours est conjointement organisé par le CISS et le ministère pour la réalisation d’affiches sur le thème de la sécurité des patients aux points de transition de leur parcours de soins.
Les thématiques de l’édition 2015
L’édition 2015 cible plus particulièrement la coordination des soins.
Des sous-thèmes correspondant à ces enjeux importants de sécurité sont proposés (sans être exclusifs) :
- la lettre de liaison : garantir la continuité des soins immédiate entre les différents secteurs (ville, établissements de santé, et médico-social) en assurant la transmission d’informations entre les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du patient et en informant le patient lui- même.
- la conciliation médicamenteuse : garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse entre la ville et l’hôpital en prenant en compte les traitements en cours et habituellement pris par le patient lors de l’élaboration d’une nouvelle prescription.
- l’identitovigilance : garantir l’identification du patient à chaque étape de son parcours pour prévenir un défaut d’identification et fiabiliser les documents le concernant.