CISS-Limousin
CISS-Limousin
-
1re étape : la création du Collectif d'Usagers de la Santé (CAUS)
Depuis de nombreuses années, les associations de malades du Limousin ont souhaité se réunir et se rencontrer pour partager des problématiques communes et défendre ainsi les usagers du système santé.
Suite aux ordonnances Juppé, des associations santé du Limousin se sont réunies en créant le Collectif des Associations d’Usagers de la Santé (CAUS) sous l’impulsion de Madame Vaugoyeau, Présidente de cette instance. Il réunissait 6 associations de malades et associations familiales.
Ce collectif a mené des actions mais a eu du mal à se faire reconnaître par les instances sanitaires. Cela a entraîné des difficultés de communication et de financement. Ce Collectif fonctionnait, grâce à la volonté des bénévoles et des associations adhérentes du CAUS.
L’Union Régionale des Associations Familiales du Limousin (URAF), sensible aux problèmes de santé et chargée de mettre en place des journées de formation destinées aux représentants familiaux dans les différentes instances, a souhaité s’associer au CAUS. Elle a poursuivi ses actions, en partenariat avec le Collectif, en élargissant les formations aux membres de cette association.
Le CAUS a été dissout pour permettre au CISS de se constituer.
-
2e étape : la création du CISS
En 2002, l’URAF décide de créer un Collectif en se calquant sur le CISS national déjà existant et soutenu par l’UNAF, en particulier par Nicolas Brun, chargé de mission sur les questions santé et animateur des formations mises en place par l’URAF Limousin.
Madame Duchamp de Lageneste, Présidente de l’URAF, prend contact avec les associations locales, en particulier celles appartenant aux réseaux des associations adhérentes au Collectif national. Le CISS va naître de façon informelle en novembre 2002. Le noyau CAUS a été le moteur du collectif et 26 associations ont répondu, toutes désireuses de travailler ensemble et de mener des actions de défense des intérêts des usagers du système santé.
Durant trois années, le CISS-Limousin sera soutenu par l’URAF et fonctionnera avec 5 coordinateurs issus de différentes associations (AFM, Air Limousin, FNATH, Ligue contre le cancer, URAF). 28 associations adhérent au Collectif et signent une charte calquée sur la charte nationale.
Le CISS-Limousin répond notamment au besoin des administrations régionales (ARH, DRASS) pour identifier un certain nombre d’interlocuteurs pouvant représenter les usagers du système santé dans leur diversité. Dès 2003, l’ARH a ainsi pris en charge une partie du financement des formations destinées aux représentants des usagers du système santé.
En novembre 2003, AIDES, membre de la première heure du CISS national, a rejoint le CISS-Limousin.
A l’initiative du CISS-Limousin, des matinées d’information ont été organisées, comme par exemple la présentation de l’Assurance maladie par la CPAM ou le médecin traitant par l’URCAM.
-
Le CISS jusqu'à aujourd'hui ...
Le CISS-Limousin a trouvé sa vitesse de croisière et décide de se constituer en association loi 1901 le 28 février 2006, Madame Duchamp de Lageneste devient Présidente et l’équipe de coordinateurs membres du bureau. L’URAF ne peut plus prendre en charge le CISS.
Une recherche de financement commence, sans succès. En juin, Madame la Présidente quitte ses fonctions, Monsieur GRAZIANI est élu président du Collectif. Les membres du bureau décident de mutualiser les moyens pour permettre au CISS de poursuivre ses actions et maintenir un temps de travail.
La Ligue contre le cancer 87 propose une aide financière qui permet de maintenir un temps partiel jusqu’en décembre. L’AFM va accueillir le CISS durant la période octobre-décembre 2006.
Malgré ces difficultés, de nouvelles associations viennent rejoindre le CISS ("recherches et rencontres : lutte contre le suicide", AFTC 19 (association de familles de traumatisés crâniens).
Le 11 octobre 2006, le CISS-Limousin rejoint le réseau des CISS en signant avec le Collectif national le contrat de réseau et de label.
Nous continuons de solliciter les administrations pour un soutien financier, sans résultat. En novembre 2006, lors des journées nationales du CISS, un espoir apparaît lorsque,le ministre de la santé annonce qu’une dotation sera versée aux CISS régionaux.
En décembre 2006, l’ARH décide de verser une subvention au CISS-Limousin, ce qui permet au Collectif de quitter les locaux de l’AFM en janvier pour s’installer dans ses propres locaux au sein d’un pôle santé où se situe déjà l’ARH, le GIP Requass, ICARLIM, …
Enfin, doté de moyens lui permettant un fonctionnement normal, le CISS-Limousin peut poursuivre sa mission de défense des intérêts des usagers du système de santé en proposant des représentants des usagers aux autorités sanitaires, en continuant à assurer les formations des représentants et en participant au débat public.
Le CISS-Limousin compte aujourd’hui 38 associations.