Répondre au commentaire
A la Une
Nuage de tags
Accès aux soins des populations "vulnérables" Accès aux soins à toute heure et en tous lieux Aide à l'autonomie Démocratie sanitaire/Représentation des usagers du système de santé Ethique et Santé Financement des dépenses de santé Parcours de soins et remboursement Problématique du reste à charge Prévention Qualité des soins-sécurité sanitaire Tarifs des prestations médicales : lutte contre les dépassements d'honoraires abusifs Tarifs des prestations médicales pour une information plus transparente en direction des usagers
A propos des dépassements
Je suis chirurgien digestif, secteur 2.
Comment dire...il y a une vrai désinformation.
Cette spécialité est déserté par les plus jeunes. Pourquoi?
C'est une des plus difficiles et LA moins rémunérée en terme de cas opératoire. Exemple : je vais passer 3 heures sur une éventration avec mise en place d'une prothèse. Avec tous les temps opératoires que cette intervention suscite, il faut rester ultra concentré.
Remboursement Sécu : 280 euros... Brut.Ce qui au final représente 80 euros.Trouvez vous normal de payer un chirurgien comme ça?
Moi non, et je trouve ça honteux et scandaleux.
Je me mets à la place du patient: effectivement il n'est pas normal non plus que ce soient eux qui financent cet écart entre le prix sécu (ridiculement augmenté de qq euros en 25 ans.. ) et le prix demandé.
Qui doit payer alors ? L'état ? La sécu est en déficit chronique ,la réponse est non.Les mutuelles? La réponse est oui.
Si le dépassement est raisonnable il doit y avoir un accord avec les mutuelles et les Médecins pour qu'il soit intégralement remboursé.
Cela fait 2 ans que je suis installé,la population est CMU à 50 % et je peux vous dire que mon activité est tout juste rentable.Car vous n'avez aucune notion des charges en libéral qui sont colossales.
Cordialement