Accueil > Communiqués de presse > Le CISS soutient l’association Allegro Fortissimo dans son combat pour l’accès des personnes corpulentes à tous les soins
Le CISS soutient l’association Allegro Fortissimo dans son combat pour l’accès des personnes corpulentes à tous les soins
06 novembre 2007
L’un des principes fondamentaux qui anime le Collectif Interassociatif Sur la Santé est de garantir l’accès de tous à des soins de qualité. Dans cette optique nous tenons à souligner l’importance des actions entreprises par Allegro Fortissimo pour améliorer la mise à disposition de matériel médical adapté aux personnes corpulentes, qui rencontrent encore de grandes difficultés pour accéder à certaines technologies médicales.
- L’exemple de l’accès à du matériel d’imagerie médicale adapté
Dans un communiqué du 26 octobre 2007 (disponible sur www.allegrofortissimo.com), Allegro Fortissimo soulignait que le manque d’équipements adaptés oblige parfois les patients obèses, en France, à être orientés vers des hôpitaux vétérinaires pour réaliser un scanner ou une IRM. Or, lorsque des initiatives sont prises par certains établissements pour répondre à cette absence de moyens, il semble qu’elles ne reçoivent pas toujours la réponse qui devrait leur être réservée.
- Un cas dans l’actualité : les difficultés d’installation d’un scanner à l’Hôpital Suisse de Paris
L’Hôpital Suisse de Paris, établissement privé sans but lucratif engagé dans une politique d’accueil et de prise en charge des patients en surpoids, cherche à compléter ses équipements par l’installation d’un scanner adapté avec la double précaution d’avoir prévu :
- que le financement intégral de cet investissement soit assuré par des dons privés ;
- et que son utilisation soit exclusivement réalisée en secteur 1, c'est-à-dire sans dépassement d’honoraires.
Pourtant, l’autorisation administrative de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’Ile-de-France tarde à lui être accordée.
Aussi, le CISS enjoint les responsables administratifs et politiques à apporter au plus vite une réponse aux très légitimes interrogations soulevées par l’association Allegro Fortissimo face à cette situation particulièrement incompréhensible.
Contacts presse :
CISS : Marc Paris – Responsable communication – Tél. : 01 40 56 94 42 / 06 18 13 66 95
Allegro Fortissimo : Viviane Gacquière – Présidente – Tél. : 06 62 54 08 66
Téléchargez le communiqué de presse ici.