Collectif Interassociatif Sur la Santé

AA - +

RECHERCHE

Démarches administratives complexes : consultation nationale !

Accueil > Espace Presse > Actualités > Démarches administratives complexes : consultation nationale !

19 août 2014

Une consultation nationale lancée par le Gouvernement. L'objectif ? simplifier les démarches et moderniser l'action publique.

 

Le secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification fait appel aux Français sur une thématique qui les concerne au premier chef : leurs démarches administratives et à travers elles leur rapport à l’administration.


Un seul site pour cela : www.faire-simple.gouv.fr


Faire simple est une plateforme collaborative lancée à l'initiative du Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP).

 

Site participatif faire simple
La plateforme est composée de 3 espaces :

Sujets-Site Faire simple

 

Un espace où chacun peut proposer ses idées pour simplifier les démarches et les services publics en général. Chacun peut également commenter ou soutenir une idée directement en ligne.

 

Fabrique Solutions-Site Faire simple

Un espace où agents du service public et usagers se rencontrent et créent ensemble de nouvelles possibilités, de nouvelles solutions pour simplifier la vie et les démarches.

 

 

 

Mesures engagées - Site Faire simple

 

Un espace de promotion et de suivi pour permettre à tous d’apprécier les résultats des échanges et du dialogue.

Chaque citoyen est invité à partager ses idées et ses expériences sur www.faire-simple.gouv.fr, pour simplifier les démarches administratives, dans tous les domaines.

 

A titre d'exemples, parmi les idées soumises par les citoyens, citons celles-ci : récupérer son dossier médical dans de brefs délais ; une facture unique pour l'hôpital au lieu pour chaque acte de soin effectué par un service une facture séparée ; obliger les MDPH de statuer avant la rentré scolaire ; éviter la papasserie du renouvellement annuel de la Cmu, etc.


Déjà plus de 1700 propositions ont été déposées.

Cette grande consultation nationale a lieu jusqu’au 15 septembre !