Décès de Daniel CARRÉ, secrétaire général du CISS
05 septembre 2016
Décès de de Daniel CARRÉ, secrétaire général du CISS
C’est avec beaucoup de tristesse et une grande émotion que le CISS fait part du décès de Daniel CARRÉ, son secrétaire général. C’est en effet la démocratie en santé dans son ensemble qui est en deuil, tant l’implication de Daniel dans le Collectif a pu bénéficier à l’ensemble de nos actions sur une très grande diversité de thèmes. Il a bien entendu été particulièrement mobilisé sur les sujets traitant de la fin de vie, via son engagement au sein de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité dont il était le représentant au sein du CISS, mais aussi à travers la création de son association Génération 13. Son engagement autour de la fin de vie, quoi que profondément militant et convaincu, s’est toujours exprimé, au sein des travaux réalisés au CISS, dans l’écoute et le respect des positions de chacun… ce qui n’est en rien aisé lorsqu’on aborde des questions aussi sensiblement liées aux convictions personnelles. Il a porté jusqu’au bout ses convictions et son engagement en faisant entendre sa voix concernant sa propre fin de vie, comme à travers le magnifique témoignage qu’il a publié très récemment et qui restera le dernier d’une longue liste de textes à propos desquels il appréciait toujours de débattre et d’échanger : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1553683-la-maladie-grave-c-est-l-annonce-de-sa-propre-mort-face-au-cancer-je-lache-prise.html
Son sens de la diplomatie, de l’écoute impartiale dans le but de la construction collective est une qualité précieuse dans une organisation comme la nôtre où des approches complémentaires, mais aussi parfois contradictoires, sont en échange permanent dans le but d’élaborer des propositions consensuelles qui puissent être au mieux l’expression de l’intérêt commun et collectif à l’ensemble des usagers du système de santé. Daniel a su mettre pendant de nombreuses années toutes ses qualités humaines, son expérience des secteurs sanitaires et médico-sociaux ainsi que sa connaissance fine de la vie associative, au service de cette approche collective portée par le CISS pour faire vivre et avancer la démocratie en santé et les droits des malades.
Il va beaucoup nous manquer. Une pensée émue et sincère pour Daniel accompagnera maintenant la poursuite de l’œuvre à laquelle il a fièrement et utilement participé. Et c’est dans l’immédiat à sa famille et à ses proches que vont nos amicales condoléances.