Edition 2010 de l'Observatoire du CISS sur les droits des malades – Santé Info Droits
28 septembre 2011
L'Observatoire du CISS sur les droits des malades, rapport 2010 de Santé Info Droits, vient d'être publié
Le recours croissant à la ligne Santé Info Droits se confirme
Cette nouvelle édition, issue de l’analyse de l’activité de notre ligne Santé Info Droits, confirme l’importance du savoir-faire apporté par notre équipe de juristes spécialisés pour informer et orienter les usagers dans l’exercice de leurs droits.
L’année 2010 s’est, de fait, traduite par une augmentation constante des sollicitations, pour atteindre plus de 7 000 appels et courriels traités au cours du dernier exercice, soulignant le rôle essentiel joué par Santé Info Droits en soutien des actions menées par le collectif.
Il s’agit en effet pour nous de pouvoir accompagner, en premier lieu, nos associations membres et les personnes qu’elles regroupent (adhérents et sympathisants, bénévoles, volontaires, salariés…) face aux questions concrètes que pose la mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires touchant au vaste champ de la santé.
Un droit n’existe réellement que s’il est d’abord connu et ensuite exercé
Plus généralement il nous importe, à la mesure de nos moyens incontestablement limités au regard de l’ampleur de la tâche, de mettre à disposition du plus grand nombre, c’est-à-dire dans l’absolu de l’ensemble des usagers du système de santé, cette expertise précieuse portée par notre équipe d’écoutants mêlant professionnalisme et engagement. Et si nous tenons tout particulièrement à cette dimension de l’action du CISS, c’est parce que nous gardons toujours à l’esprit qu’un droit n’existe réellement que s’il est d’abord connu et ensuite exercé.
Espérons donc que vous profiterez d’une lecture attentive de ce document, particulièrement révélateur des problèmes auxquels sont confrontés les usagers du système de santé et de la capacité de notre collectif à les identifier pour qu’ils viennent alimenter nos actions de représentation et de défense de leurs droits.
Pour commander une version papier de ce rapport, il vous suffit d'en faire la demande en adressant un message à .
- 48% des Français voient dans les mesures de rigueur engagées par le gouvernement une entrave à l'accès aux soins
- Projet de loi du médicament : lettre ouverte du CISS aux sénateurs et sénatrices
- L'accompagnement des patients : thème du dernier numéro de Regards croisés sur la santé
- Médecins du Monde publie son baromètre de l’accès aux soins en France des plus démunis
