Le Collectif Interassociatif Sur la Santé n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant transformé en Union nationale des associations agréées des usagers du système de santé… jusqu’au lancement de son site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org

AA - +

RECHERCHE

Le CISS, le patient et la e-santé

Accueil > Espace Presse > Actualités > Le CISS, le patient et la e-santé

21 décembre 2016

Le CISS, le patient et la e-santé

 

Le 6 octobre dernier, Magali LEO, Chargée de mission Assurance Maladie au sein du CISS et coordonnatrice de notre groupe de travail sur la e-santé, a animé une session lors de la conférence CATEL Paris portant sur le thème “Patients 3.0 : le pouvoir d’agir grâce à la eSanté”.

 

En marge de cette session, elle rappelle dans une interview-vidéo l’implication du CISS sur le sujet de la e-santé depuis plusieurs années.

 

Retrouvez l'interview sur la page du site du Catel : www.sih-solutions.fr/le-ciss-le-patient-la-esante

 

S’agissant notamment du Dossier Médical Partagé, véritable carnet de santé numérique qui va permettre aux patients d’avoir accès à leurs données de santé par internet (compte rendus d’hospitalisation, résultats d’analyse biologiques, radiologiques, médicales), tout en reconnaissant qu’il “est un outil sans doute perfectible”, nous tenons surtout à rappeler qu’il présente l’intérêt de respecter les droits des usagers, car initié par les institutionnels et contrôlé sur le plan règlementaire.

 

Par ailleurs, compte-tenu du foisonnement des applications et objets connectés, le CISS se voit de plus en plus sollicité sur les questions liées au risque, à l’utilité, à la valeur ajoutée de ces nouvelles solutions. Pour le CISS, définir des critères de confiance vis-à-vis de ces outils consiste à définir un certain nombre de pré-requis. Ainsi, notamment, les patients doivent, non seulement donner leur consentement, mais aussi être informés et conscients des risques auxquels ils s’exposent en partageant leurs données, savoir à qui ils les confient, et ce qu’il pourra en advenir en termes d’usage.

 

C’est pour faire entendre nos attentes sur tous ces enjeux que nous avons a récemment publié une infographie et une note intitulée « Pour un patient acteur de la qualité de son parcours de santé. Le numérique en santé », qui vise à “éclairer les droits et renforcer les capacités de l’ensemble des utilisateurs actuels et futurs de la e-santé tout au long de leur parcours de santé.”