Le CISS se félicite de l’entrée en fonction de la nouvelle Conférence nationale de santé (CNS)
23 juin 2011
La nouvelle Conférence nationale de santé vient d’être installée, le 21 juin dernier.
Elle est composée de 120 membres titulaires (et 120 suppléant-e-s) répartis en 8 collèges, représentant la communauté des acteurs de santé, incluant désormais les acteurs du secteur médico-social.
Les usagers de la santé se sont vus à nouveau confirmer dans leur capacité à animer des instances de consultation au plus haut niveau.
Le CISS félicite les élus que sont :
- Bernadette DEVICTOR, présidente du CISS-Rhône-Alpes et de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) de Rhône-Alpes, élue présidente de la Conférence nationale de santé et de sa commission permanente ;
- et Thierry DAËL, président du CISS-Bretagne et de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) de Bretagne, élu président de la commission spécialisée des droits des usagers.
Dans le collège Usagers du système de santé (collège 2) de la commission permanente, ont aussi été élus les représentants des associations suivants : Jean-Marie COLL (APF), Franck BARBIER (Aides), Vincent PERROT (CLCV) et Marianick LAMBERT (Familles rurales).
Dans la commission spécialisée des droits des usagers ont, de même, été élus les représentants suivants : Pierre-Marie LEBRUN (UNAF), Aymeric AUDIAU (Alliance Maladies Rares), Daniel BIDEAU (UFC-Que Choisir) et Denys PRIOLET (UNAFAM).
Nous félicitons tous les représentants d’usagers élus pour siéger à la CNS et particulièrement celles et ceux qui se mobilisent pour défendre les valeurs partagées au sein du CISS et de son réseau. Le rôle de notre collectif et la reconnaissance de sa légitimité, que Christian SAOUT a su renforcer à la présidence de la CNS, sont ainsi confirmés.
Le travail propositionnel qu’auront à fournir tous les RU à la CNS pour cette mandature sera sûrement consistant…Tous pourront naturellement compter sur le soutien du CISS.
En savoir plus :
- Site de la CNS : http://www.sante.gouv.fr/la-conference-nationale-de-sante.html
- Composition de la CNS fixée par l’arrêté du 20.06.11 : http://www.sante.gouv.fr/composition.html
- Dispositif d’indemnisation des victimes du Mediator : une mise en place qui doit faire ses preuves
- Taxer les mutuelles, c'est taxer les ménages
- Hypertension artérielle « sévère » : une bombe à retardement !
- Le CISS se félicite de l’entrée en fonction de la nouvelle Conférence nationale de santé (CNS)