Le Collectif Interassociatif Sur la Santé n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant transformé en Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé… dont le nom d’usage est France Assos Santé : jusqu’au lancement de son propre site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org

AA - +

RECHERCHE

Un site de signalements à signaler !

Accueil > Espace Presse > Actualités > Un site de signalements à signaler !

24 mars 2017

Un site de signalements à signaler !

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé vient de lancer le site signalement-sante.gouv.fr permettant aux professionnels mais également aux usagers de signaler tout évènement sanitaire indésirable, que l’origine en soit un médicament, un dispositif médical, un produit de la vie courante, un acte de soins, un produit de tatouage, un produit cosmétique, un complément alimentaire, ou encore un produit ou une substance ayant un effet psychoactif. Un évènement indésirable est un évènement non souhaité ou un effet inhabituel affectant la santé.

 

image signalement sante gouvOn peut se féliciter de la mise en place d’un tel site. Il était en effet possible auparavant de signaler des évènements indésirables mais sur des sites différents en fonction du produit ou de l’acte incriminé, assez peu connus et pas toujours accessibles aux usagers. Il faut espérer que ce site global, mieux identifié, plus lisible et plus visible, permettra de sortir de l’état de sous-déclaration actuel, sachant qu’il s’agit d’un portail et que pour certaines types d’évènements le déclarant peut être redirigé vers un autre site. Signalons également que les usagers peuvent déclarer eux-mêmes la plupart des types d’évènements, mais que pour certains ils doivent passer par un professionnel de santé (radioprotection, biovigilance, hémovigilance, aide médicale à la procréation, logiciels non considérés comme dispositifs médicaux).

 

Un meilleur signalement des évènements indésirables est la promesse d’une meilleure sécurité pour les usagers et les patients. Toutes les initiatives allant dans ce sens sont à saluer. Le site est évidemment encore perfectible puisqu’il s’agit d’une première. Il y a notamment un risque de déclarations ne correspondant pas à ce qui est attendu, par exemple si des usagers l’utilisaient pour faire des réclamations suite à une prise en charge qu’ils jugent insatisfaisantes sans que cela ait eu un impact négatif sur leur santé. Cela demandera un travail de tri aux autorités chargées de récupérer les données et de les traiter, mais le jeu en vaut la chandelle. Il s’agit d’éviter des conséquences potentiellement tragiques pour chacun d’entre nous. Nous incitons donc tous les usagers à utiliser ce nouveau site pour déclarer des évènements indésirables et ainsi contribuer à la protection et à la santé de toutes et tous.

 

Accéder au site signalement-sant.gouv.fr :

http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/signalement-sante-gouv-fr