Scope santé, lancement du site d'information grand public sur plus de 5000 établissements de santé
29 novembre 2013
Ce jeudi 28 novembre, la Haute autorité de santé (HAS), la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et l’Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) ont restitué les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins 2012 et lancé le site public d’information des patients baptisé Scope Santé.
Le site Scope santé répond à la mission confiée à la HAS dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2012 de « coordonner l'élaboration et assurer la diffusion d'une information adaptée sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé, à destination des usagers et de leurs représentants ».
Il permet d’accéder en quelques clics à toutes les données officielles sur la qualité des prises en charge des hôpitaux et cliniques du territoire français. En l'occurence, les informations disponibles concernent tous les établissements de santé publics et privés, soit 5 500 actuellement.
Scope Santé intègre également une trentaine de données complémentaires d'activité issues de la statistique annuelle des établissements, collectées par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) dont la capacité et la volumétrie sur la psychiatrie, la dialyse, l'hospitalisation à domicile (HAD), la présence ou non d'équipement IRM 24h/24 ou encore l'existence d'une unité neurovasculaire.
Au moment où vient de sortir dans les kiosques le palmarès 2013 des hôpitaux et cliniques du Nouvel Observateur, Jean-Luc Harousseau, président du Collège de la HAS, a tenu à préciser que « ce site n'est pas destiné à remplacer, ni même à concurrencer les classements et palmarès régulièrement publiés dans la presse parce qu'il donne des informations différentes ».
Le site se veut « pédagogique », a poursuivi Jean-Luc Harousseau. L'ensemble des informations et données ne sont pas grand public, aussi le site comporte-t-il une section dédiée à l'ensemble des définitions et méthodologies, des damiers de couleurs et des lettres facilitent la comparaison entre les établissements de santé. Notamment, sur les 88 indicateurs de certification, 35 ont été sélectionnés pour leur pertinence par un groupe de représentants des usagers. Jusqu'ici, les résultats détaillés de la certification des établissements n'étaient publiés que dans les rapports de certification mis en ligne sur le site de la HAS.
L'objectif du site est d'offrir aux usagers du système de santé une information fiable, actualisée, accessible, pédagogique et contextualisée, afin que ceux-ci soient acteurs de leur démarche de soins et qu'ils puissent prendre des décisions éclairées.
En se connectant à Scope Santé, la page d'accueil s'ouvre sur une carte de France, incitant l'usager à se géolocaliser.
L'usager peut sélectionner un équipement (parmi une liste non exhaustive), une spécialité et un profil parmi sept qui ne couvrent pas toutes les situations cliniques (notamment les femmes enceintes ou personnes devant subir une opération). Il a ensuite accès à tous les établissements vers lesquels il peut potentiellement s'orienter.
En cliquant sur les différents établissements, l'on peut obtenir des informations générales sur chacun d'eux et être renseigné automatiquement sur le niveau de certification, la qualité de lutte contre les infections nosocomiales, le courrier de fin d'hospitalisation et la tenue du dossier patient. Pour chacun de ces thèmes, l'établissement est situé par rapport à la moyenne nationale (par exemple : classement A, comme 50% des établissements français).
L'internaute a également la possibilité de s'informer sur 20 autres indicateurs de qualité les plus pertinents pour son profil. Il a accès à des données d'activité comparées aux moyennes nationales.
Il est possible de comparer l'activité et la qualité de quatre établissements localisés dans un rayon de 20 km. Si les établissements ne sont pas classés, les données sont présentées les unes à côté des autres avec des codes couleur et des lettres permettant la comparaison.
Les perspectives d'évolution du site pour les années à venir sont celles-ci :
- le transfert de la maîtrise d'oeuvre des indicateurs DGO vers la HAS (2014-2015)
- la suppression du score agrégé du tableau de bord des infections nosocomiales,
le développement d'indicateurs de résultats à partir de bases médico-administratives, à partir de recherches en cours sur les taux de mortalité globale et de mortalité spécifiques,
- le développement d'indicateurs de parcours.
www.scopesante.fr