Pour que l'eau soit reconnue comme un droit humain : soutenez cette initiative citoyenne européenne !
Accueil > Espace Presse > Actualités > Pour que l'eau soit reconnue comme un droit humain : soutenez cette initiative citoyenne européenne !
15 février 2013
Pour que l'eau soit reconnue comme un droit humain :
soutenez cette initiative citoyenne européenne !
L'EPHA, l’alliance européenne de santé publique, participe à une initiative citoyenne pour inciter la Commission européenne à reconnaitre l’eau comme un bien public.
L’initiative encourage l’Union Européenne à réviser sa politique de l’eau et à refuser la libéralisation de ce secteur.
L’objectif ?
Que le droit à l’accès universel à l’eau soit officiellement reconnu par l’Union Européenne, suivant l’exemple des Nations Unies en 2010.
Que l’eau ne soit plus considérée comme une marchandise mais comme un droit et qu’elle ne soit plus soumise aux règles du marché intérieur.
Que les Etats membres soient tenus de garantir à leurs habitants leur droit à l’eau et à l’assainissement.
Une pétition pour agir
Elle a déjà recueilli 1 million de soutiens, mais votre signature est indispensable. En effet, l’initiative citoyenne européenne est un outil nouveau de démocratie participative depuis 2012.
Si elle rassemble assez de signatures, elle permettra de mettre à l’agenda politique de la Commission Européenne la question soulevée. La Commission Européenne sera alors tenue de répondre.
Il manque encore plusieurs milliers de signatures pour que ce processus officiel s’enclenche, et il est important qu’un nombre significatif provienne de citoyens français...
Pour signer et pour plus d’informations, c’est ici : http://www.right2water.eu/fr
A la Une
- Panique sur l’information en santé !
- Pour que l'eau soit reconnue comme un droit humain : soutenez cette initiative citoyenne européenne !
- Congrès de la Société Française de Santé Publique sur le thème de la prévention : appel à communication ouvert jusqu'au 28 février !
- Libérez les données de santé publique ! Le CISS soutient cet appel.
Nuage de tags
Accès aux soins des populations "vulnérables" Accès aux soins à toute heure et en tous lieux Aide à l'autonomie Coordination entre l'hôpital et la médecine de ville Démocratie sanitaire/Représentation des usagers du système de santé Ethique et Santé Financement des dépenses de santé Parcours de soins et remboursement Problématique du reste à charge Qualité des soins-sécurité sanitaire Tarifs des prestations médicales : lutte contre les dépassements d'honoraires abusifs Tarifs des prestations médicales pour une information plus transparente en direction des usagers
Voir Aussi
- Le CISS, co-signataire du "Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire" (Ed. Odile Jacob)
- Le secteur optionnel : un 3ème secteur. Résolument non !
- Activité libérale à l’hôpital ? Un amendement pour lutter contre les abus et renforcer les moyens de contrôle des établissements.