Accès aux traitements contre l’hépatite C : des avancées... à suivre
25 mai 2016
Accès aux traitements contre l’hépatite C :
des avancées... à suivre
La lutte contre l’hépatite C (VHC) connaît une véritable révolution avec l’arrivée de traitements avec des taux de guérison spectaculaires. Ces médicaments pourraient permettre non seulement d’éliminer le virus chez toutes les personnes concernées mais aussi, d’un point de vue de santé publique, de vaincre l’épidémie du VHC dans les prochaines années. Compte tenu des prix exigés par les laboratoires, le gouvernement a, depuis 18 mois rationné l’accès aux soins, limitant les prescriptions aux personnes ayant une fibrose du foie avancée (F2 dit sévère, F3, F4) et encadrant les prescriptions dans des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) en nombre limité. Depuis deux ans, notre collectif se mobilise contre les prix exorbitants de ces médicaments et ces restrictions d'accès.
Aujourd'hui, journée nationale de lutte contre les hépatites virales, en salle Pierre Laroque, fondateur de la sécurité sociale dont nous fêtons les 70 ans, Madame la ministre de la Santé a annoncé des mesures fortes en faveur de la lutte contre l’épidémie. Leur mise en application fera l’objet de toute notre vigilance, notamment en ce qui concerne leur rythme de mise en œuvre de façon à répondre rapidement aux demandes des malades en attente de traitements.
Concernant les indications de traitement, la ministre de la Santé a annoncé des mesures en deux temps pour adapter le cadre réglementaire actuel :
- « Dans quelques heures » la Ministre signera un arrêté d’extension des indications de mise sous traitements. Les traitements seront désormais proposés aux personnes dès le stade de fibrose F2 ainsi que, quel que soit le stade de fibrose, aux personnes « vulnérables », celles transplantées ou en attente de greffe
- « En septembre 2016 », un nouvel arrêté devrait consacrer l’accès universel aux traitements. Le Ministère de la Santé annonce avoir saisi la Haute Autorité de Santé sur cette question.
L’extension à venir des indications de traitements constituent une avancée notable. Attention toutefois à ce que la notion de « populations vulnérables » ne participe finalement pas à la division des malades qui ferait obstacle à un accès véritablement universel.
Concernant l’organisation des prescriptions, un rapport commandé auprès de l’ANRS et du CNS viendra préciser les modalités avant la fin de l’été et la HAS devra rendre son avis en septembre prochain. La Ministre de la Santé a rappelé que les Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP), ne doivent pas avoir un rôle de « contrôle administratif » mais se consacrer pleinement à leur mission de soins.
Concernant le prix du médicament, Madame Touraine a réaffirmé la volonté du gouvernement d’œuvrer pour une baisse des prix, dans un contexte d’extension des indications et de concurrence des traitements. Cette volonté politique doit être réaffirmée par le Président de la République au G7 les 26 et 27 mai à Kobé.
Les malades ne veulent et ne peuvent plus attendre. Nous demandons une mise en œuvre rapide de l’accès universel aux nouveaux traitements contre l’hépatite C. Des groupes de personnes souffrent indéniablement de discriminations : le dépistage et l’accès aux soins pour ces personnes doivent être renforcés pour des raisons de bénéfice individuel et de santé publique. Seul l’accès universel sans condition permettra d’éliminer toute perte de chance et de vaincre l’épidémie. Nous rappelons aussi que les modalités actuelles de fixation du prix des médicaments contre l’hépatite C font toujours peser une menace financière et budgétaire pour les comptes sociaux, qui détermine le rationnement des traitements.
Nous demandons une réponse rapide de la Haute Autorité de Santé, nous n’accepterons aucune limitation ou délai supplémentaire pour l’accès aux traitements pour tous. Les associations doivent également participer activement à l’évolution des modalités de prescription des traitements.
Le CISS ; le CHV; COMEDE ; Fédération Addiction ;
Médecins du Monde ; SOS Hépatites Fédération
Contacts :
- SOS Hépatites Fédération :
Yann Mazens
06 74 86 44 48 - 01 43 67 26 40
[email protected]
- Médecins du Monde :
Aurélie Defretin & Lisa Veran
06 09 17 35 59 - 01 44 92 13 81
- Fédération Addiction :
Caroline Prat
06 17 40 72 50
[email protected]
A télécharger :
Accès aux traitements contre l’hépatite C : des avancées... à suivre, communiqué co-signé par le CISS, le CHV, le COMEDE, la Fédération Addiction, Médecins du Monde, SOS Hépatites Fédération