Hépatite C : L’assurance maladie prise en otage. Changeons les modalités de fixation du prix des médicaments
02 octobre 2014
Hépatite C : L’assurance maladie prise en otage.
Changeons les modalités de fixation du prix des médicaments
Depuis de nombreux mois nos associations et collectifs se mobilisent pour alerter les autorités des enjeux autour du prix des nouveaux traitements contre l’hépatite C et particulièrement du sofosbuvir commercialisé par le laboratoire Gilead.
Le gouvernement prend conscience de la lourde menace que fait peser le prix de vente des nouveaux traitements sur notre système solidaire de santé. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale présenté lundi 29 septembre prévoit de mettre en place un mécanisme de contribution de l’industrie pharmaceutique aux dépenses de santé – déclenché au-delà d’un plafond de chiffre d’affaires annuel – qui doit permettre d’atténuer l’impact financier de l’usage de ces nouveaux traitements.
Selon les prétentions actuelles du laboratoire Gilead, la sécurité sociale risque cependant de débourser près d'un milliard d'euros pour le sofosbuvir seul. Nous devrions donc accepter un prix aussi exorbitant qu’injustifié destiné à rentabiliser une opération financière privée alors que l’ensemble des conditions pour autoriser la production immédiate d’un générique par l’émission d’une licence d’office sont aujourd’hui réunies.
La question de l’impact du prix des médicaments sur l’accès aux soins reste donc entière, la mécanique de fixation des prix étant opaque, les autres pathologies dont le coût des traitements met également en péril notre système de santé solidaire sont mises à l’écart.
La sauvegarde de l’assurance maladie nécessite plus qu’une mesure dont il est difficile d’évaluer les effets collatéraux potentiellement dommageables pour les malades et visiblement destinée à apaiser les foudres de l’opinion face à l’appétit des laboratoires.
Nous, associations de malades, représentants des usagers, soignants, appelons la Ministre à saisir l’opportunité historique d’enclencher une réforme structurelle des modalités de fixation des prix, permettant de garantir l’accès aux soins pour tous. La prochaine loi de santé lui donne l’opportunité de s’engager publiquement en ce sens.
Contacts :
Michel Bonjour, Président de SOS Hépatites Fédération - 06 84 29 00 95
Emmanuelle Hau/Aurélie Defretin, Médecins du Monde - 01 44 92 14 31 /13 81 - 06 09 17 35 59
Yann Mazens, TRT-5 - 06 46 10 09 51
Signataires :
Actions Traitements, Act Up Paris, Act Up Sud-Ouest, Aides, ASUD, CHV, CISS (Collectif interassociatif sur la santé), Comede, Médecins du Monde, Dessine-moi un Mouton, Nova Dona, SIS association, Sol En Si, SOS Hépatites Fédération, TRT-5
Communiqué interassociatif en téléchargement (au format Pdf) :