Collectif Interassociatif Sur la Santé

AA - +

RECHERCHE

Pour une résolution parlementaire sur l'accès aux soins !

Accueil > Espace Presse > Communiqués de Presse > Pour une résolution parlementaire sur l'accès aux soins !

06 mai 2011

Logo du CISSLogo de la FNATHLogo de l'UNAF

 

 

Alors que les négociations conventionnelles prennent un tour tragi-comique et que les associations représentant les usagers du système de santé sont exclues de ces discussions, d’ailleurs paralysées par les conflits intersyndicaux, le CISS, la FNATH et l’UNAF proposent aux Parlementaires de reprendre politiquement la main dans un débat essentiel pour l’ensemble de nos concitoyens : l’égalité d’accès aux soins, d’un point de vue tant géographique que financier.

 

Face à la problématique de la désertification médicale, toujours aussi prégnante malgré les occasions de légiférer pour une plus juste répartition des médecins sur le territoire, conjuguée à celle de l’inflation des dépassements d’honoraires contre laquelle rien de sérieux n’est engagé, nos associations proposent aux présidents de chaque groupe politique à l’Assemblée nationale et au Sénat une résolution parlementaire « sur l’attachement au respect des principes de solidarité nationale face à la croissance constante des dépenses de santé et aux inégalités d’accès aux soins ».

 

Rappelons en effet que notre dernier baromètre CISS-LH2[1] sur les droits des malades indiquait :

 

- En matière de difficultés géographiques d’accès aux soins, en lien avec la mauvaise répartition des médecins sur le territoire, près des 2/3 (65%) des Français affirment qu’il faut « encadrer l’installation des médecins pour les amener à exercer dans les zones où ils sont absents » plutôt que d’ « augmenter les aides publiques versées aux médecins pour les inciter à exercer dans les zones où ils sont absents » (32%).

 

- Et en matière de difficultés financières d’accès aux soins, plus d’1 Français sur 5 déclare avoir déjà dû renoncer à la consultation d’un médecin en raison du coût que représentaient les dépassements d’honoraires.

 

 

La prise en compte des enjeux de santé a toujours dépassé les clivages politiques. Cette déclaration à forte charge symbolique représente, dans l’urgence actuelle à agir pour préserver notre système de santé solidaire, l’occasion de rassembler nos élus autour de leur responsabilité ultime à défendre les principes qui sont ceux de notre pacte républicain.

 

 

Contact presse :


CISS : Marc Paris – Responsable communication – Tél. : 01 40 56 94 42 / 06 18 13 66 95

FNATH : Arnaud de Broca – Secrétaire général – Tél. : 01 45 35 00 77

UNAF : Nathalie Tellier – Chargée de mission assurance maladie – Tél. : 01 49 95 36 68

 


[1] Sondage LH2 réalisé pour le CISS les 18 et 19 février 2011 par téléphone auprès d’un échantillon de 1 006 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas)

 

 


 

A télécharger :

 

Communiqué de presse CISS-FNATH-UNAF du 6.05.2011 : Pour une résolution parlementairte sur l'accès aux soins !

 

Proposition de résolution parlementaire sur l'accès aux soins, par le CISS, la FNATH, et l'UNAF

 

Commenter :

 

 Apportez votre commentaire à ce communiqué dans notre rubrique "Echanger"