AccueilThèmesPolitiques de santé > Prévention et éducation thérapeutique

[Prévention et éducation thérapeutique]

Communiqués de presse

18 mai 2009

Lever l'urgence, laver l’affront !

De nombreuses voix s’élèvent pour que la procédure d’urgence déclarée sur le projet de loi Hôpital-Patients-Santé-Territoires soit levée. C’est aussi notre point de vue.

11 mars 2009

Transparence sur l’éducation thérapeutique !

Alors que les députés viennent de voter les dispositions de l’article 22 du projet de loi HPST qui traitent de l’éducation thérapeutique, la préparation des mesures d’accompagnement s’ouvre dans la plus grande confusion. Au risque de décourager tous ceux qui attendent un saut qualitatif dans les pratiques en direction des patients. Car il ne s’agit pas de défaire ce qui vient d’être voté par l’Assemblée nationale.

28 novembre 2008

"23 propositions du CISS pour améliorer le projet de loi HPST"

Nous avons dit que le projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires » allait dans le bon sens quand il se préoccupe d’organiser notre système de santé qui souffre d’être gouverné par des intérêts particuliers plutôt qu’au service de l’intérêt général. Nous avons aussi indiqué les faiblesses que comporte ce projet de loi, ce qui nous a amené à formuler un « soutien critique » renvoyant clairement à des propositions dans le débat parlementaire.

Consultez tous les communiqués associés à ce thème

Retour en haut de page


Actualités

15 juin 2009

2 propositions pour la Commission mixte paritaire

chargée d'examiner le projet de loi HPST

19 mai 2009

L’éducation thérapeutique doit rester dans le champ de l’éducation à la santé

Le projet de loi réformant l’hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) est en cours d'examen au Sénat. Nous tenons à souligner notre inquiétude quant à la rédaction de son artcile 22, concernant l'éducation thérapeutique, à l’issue des travaux de la Commission des affaires sociales de la haute Assemblée.

Consultez toutes les actualités associées à ce thème

Retour en haut de page


Documents de référence

29 novembre 2007

Intervention de C. Saout à la séance d'installation du Comité de suivi du "plan d'amélioration de la qualité de vie des malades chroniques" (PDF - 51 Ko)

Le Collectif Interassociatif sur la santé (CISS) est heureux de voir, enfin, sans nul doute, l’installation du comité de suivi, car on a beaucoup tardé à le faire. Cependant ne regardons pas le passé pour nous plaindre, mais pour mieux construire l’avenir. Nous avons avec l’installation de ce comité l’outil potentiel de régulation pour une série de questions autour des difficultés que vivent les personnes confrontées à la maladie au long cours, avec des traitements, parfois, car il faut penser aussi à tous ceux pour qui la recherche et la science sont en difficultés si ce n’est en échec. A l’occasion de l’installation de ce comité, il y a trois messages principaux qu’il nous paraît nécessaire de faire valoir.

01 mars 2007

Plateforme politique 2007 du CISS (PDF - 158 Ko)

Consulter tous les documents de référence associés à ce thème

Retour en haut de page


Contributions externes

19 septembre 2008

Rapport ministériel "Pour une politique nationale d'éducation thérapeutique du patient" - Sept. 2008 (PDF - 1.3 Mo)

Rapport de Messieurs Christian Saout, Président du CISS, Pr Bernard Charbonnel, chef de la clinique d'endocrinologie de l'Hôtel Dieu de Nantes et Pr Dominique Bertrand, Service de Santé publique de l'hôpital Fernand Widal. Ce document a été présenté à Madame Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, dans le cadre de la préparation du projet de loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" en septembre 2008.

15 mai 2008

CNS - Voeu sur la santé au travail - 15 mai 2008 (PDF - 15.5 Ko)

La Conférence nationale de santé a inscrit dans son programme de travail pour 2008 un projet d’avis sur la mobilisation des acteurs dans la prévention. Dans le cadre des travaux préparatoires à cet avis, elle a souhaité sans attendre s’exprimer sur les conditions de prise en charge de la santé au travail dans notre pays.

29 juin 2007

Réponse du groupe patients de l'AFSSAPS à la consultation publique de la Commission européenne sur l'information des patients (PDF - 18.6 Ko)

Le groupe de travail « Implication des associations dans les travaux de l’Agence » a été constitué suite à la mise en place d’un partenariat entre l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé et les Associations de patients et de consommateurs en 2005. Ce groupe avait déjà engagé un travail de réflexion sur l’information du patient, notamment à propos de la notice des médicaments. Dans la continuité de cette réflexion, il a souhaité répondre à la consultation publique de la Commission Européenne concernant l’avantprojet sur la délivrance d'informations aux patients sur les produits médicaux.

Consulter toutes les contributions externes associées à ce thème

Retour en haut de page


Collectif Interassociatif Sur la Santé • 10, Villa Bosquet • 75007 Paris • Tél. : 01 40 56 01 49 • Contact