Ce guide répond à une nécessité : informer les patients sur leur parcours de santé et les impliquer davantage. Structuré autour de 6 chapitres, de l’annonce de la maladie à « vivre avec » en passant par les droits, le parcours de santé, les dispositifs de prise en charge de l’assurance maladie, ce guide alterne informations pratiques, témoignages et liens (via des QR codes) vers des sources d’informations complémentaires.
Aide à l'autonomie
"Démarches sociales et cancer", guide publié par l'Institut national du Cancer - 30 mars 2012
Ce guide a pour objectif de vous aider, vous et vos proches, à identifier quels sont vos droits sociaux et à vous orienter dans vos démarches, pendant et après la maladie. Au sommaire : l’assistante sociale - Les services administratifs - Vos droits - La prise en charge des soins - Les aides à la personne - Les prêts et les assurances - L’enfant malade - Ressources utiles. Lien pour commander le guide en version papier : http://www.e-cancer.fr/diffusion
"Les coopérations entre professionnels de santé", note d'analyse du Centre d'analyse stratégique, n° 254 - 05 décembre 2011
La "coopération entre professionnels de santé, grâce à laquelle personnels médicaux et paramédicaux peuvent développer de nouveaux modes d’exercice collectif et opérer entre eux des transferts d’activité afin d’optimiser la production de soins" est un des leviers d'action pour répondre aux défis sanitaires de demain (hausse des maladies chroniques, vieillissement de la population, évolution de la démographie médicale, etc.).
Avis sur le handicap et l'accès à l'emploi, adopté par le Collège de la HALDE - 14 juin 2010
La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) est régulièrement sollicitée par les acteurs de l’emploi sur la légalité de leurs pratiques et les actions à promouvoir au regard, notamment, de leur obligation d’emploi des travailleurs handicapés. C’est pourquoi il a été décidé de rendre un avis pour rappeler le cadre légal. L’état de santé et le handicap constituent le 2e critère de réclamation (après l’origine).